Pour les Catalans de Paris, s’ils passent devant le Sénat, ils reconnaîtront le Fort Dugommier de Collioure, dans lequel l’artiste roussillonnais le plus connu à Paris, Marc-André 2 Figuères, a installé une fondation du patrimoine. Le chantier de celle-ci, dont le projet est la rénovation du Fort Dugommier, a été nommé “projet remarquable des Pyrénées-Orientales” par la Fondation nationale du Patrimoine (il y a un monument remarquable par département).

 

 

Le Sénat présente, à l’occasion du 20e anniversaire de la Fondation du patrimoine, l’exposition Le Patrimoine, une Passion, des Hommes qui sera montée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris le samedi 17 septembreet s’achèvera le dimanche 15 janvier 2017. Quatre mois pour découvrir nos actions au travers de belles photos et histoires !

Grâce aux 80 photographies exposées, nous voulons vous dévoiler notre histoire et notre métier entrepris depuis 20 ans. Car celui-ci est entièrement dédié à notre patrimoine rural, patrimoine du quotidien qui façonne notre cadre de vie jour après jour. Et parce qu’il est le pendant de notre culture, nous nous sommes donnés la mission de le préserver afin que l’Histoire de nos régions et nos savoir-faire soient efficacement transmis aux générations futures.

Notre activité est le résultat d’actions collectives en direction de la préservation et de la sensibilisation au patrimoine de différentes natures. Et si derrière ces actions se trouvent des femmes et des hommes fédérés et passionnés, c’est bien au centre de l’exposition qu’ils prendront place : élus, associations, artisans, tous donnent une nouvelle vie à notre patrimoine et nous avons souhaité leur dédier cette exposition.

Tout au long des 80 panneaux qui vous seront présentés, vous découvrirez le large champ d’intervention couvert par notre Fondation : des plus humbles projets aux plus emblématiques, du lavoir de village à la Cathédrale de Reims, et au travers, nos valeurs qui dictent nos pas depuis 20 ans.

Ne manquez pas cette belle rétrospective qui célèbre nos 20 ans et suivez-nous sur les réseaux sociaux tout au long de cette année de célébration avec le hashtag #FDP20ans.

Informations pratiques

Du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Textes traduits en anglais et en espagnol.
Exposition libre d’accès.
Mise en lumière toute la nuit.
Rue de Médicis – 75006 Paris