Paris. Jeudi 29 mars 2018. Le jury du prix « Spiritualités d’aujourd’hui » a dévoilé jeudi 29 mars 2018 à Paris les noms des lauréats de sa 18ème édition : le Pape François et Dominique Wolton, Politique et société (Editions de l’Observatoire) et Christian Rancé, Lettre à un jeune chrétien (Tallandier)

Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté dans Politique et société les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l’homme et la politique par rapport à la technique et à l’économie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits en vingt langues. Jorge Mario Bergoglio, cardinal-archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 13 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire de l’Église catholique.

Un texte d’espérance, tourné vers la vie et les autres

 

Le jury a également distingué l’ouvrage de Christiane Rancé, Lettre à un jeune chrétien. L’amour, la foi, l’espérance. Il semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de retrouver le sens de ces mots. C’est l’objet de cette lettre, adressée à tous ceux qui sont chrétiens – un peu, beaucoup, passionnément – ou qui ignorent qu’ils le sont – et qui se demandent comment s’engager de tout leur être dans l’aventure de la vie. C’est aussi une invitation à intensifier son rapport avec le monde.

À augmenter sa joie à être. Dans une langue incandescente et pudique à la fois, Christiane Rancé offre un texte d’espérance, tourné vers la vie et les autres. Un livre de mémoire sans passéisme, et de combat sans violence. Une parole à contre-courant et joyeusement rimbaldienne, puisqu’elle fait le pari de l’éternité.

Christiane Rancé est romancière et essayiste, après avoir longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo). Parmi ses derniers livres, Jésus (Gallimard, 2008), Simone Weil, Le courage de l’impossible (Seuil, 2009), Tolstoï, Le pas de l’ogre (Seuil, 2010), Prenez-moi tout, mais laissez-moi l’extase (Seuil, 2013) « Grand prix des écrivains croyants ». Chez Albin Michel, elle est également l’auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon, De l’amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles, 2011, de La Passion de Thérèse d’Avila (Prix de l’Essai de l’Académie française, 2015) et de En pleine lumière (2016) qui a reçu le Prix de l’Humanisme chrétien 2017.

Favoriser le dialogue

Créé en 2000 par le Centre méditerranéen de littérature sous la présidence fondatrice d’André Chouraqui, le prix « Spiritualités d’aujourd’hui » vise à récompenser des représentants de sensibilités et de courants divers et à favoriser le dialogue entre ces courants. Il a surtout pour objectif de signaler à l’attention des lecteurs des œuvres présentant toutes les garanties de sérieux et de fiabilité que l’on est en droit d’attendre d’un ouvrage traitant de spiritualité. Ce prix a distingué depuis sa création des figures comme le Dalaï-Lama, Timothy Radcliffe, Emile Shoufani , Guy Gilbert , Andrea Riccardi , François Cheng, Jordi Savall, Xavier Emmanuelli , Fabrice Hadjadaj , Abd Al Malik, Michel Delpech, Jean-Michel Di Falco, Matthieu Dauchez , Marion Muller-Colard, Suzanne Giuseppi-Testut, Alexis Jenni, Jean-Christian Petitfils, Pierre Adrian, Nicolas Diat et le Cardinal Robert Sarah.