L’Académie Goncourt a élu ce mercredi 11 janvier 2011 l’écrivain et journaliste Pierre Assouline, prix Méditerranée 2011 et le romancier Philippe Claudel pour succéder à Françoise Mallet-Joris, démissionnaire, et à Jorge Semprun, décédé le 8 juin 2011 à l’âge de 87 ans. Présidée par Edmonde Charles-Roux, qui a reçu elle-même le prix Méditerranée en 2001, l’Académie compte dix «couverts» et se réunit chez Drouant, sélect restaurant parisien.

Les jurés décernent chaque année plusieurs prix littéraires, dont le plus prestigieux d’entre eux, le Prix Goncourt, attribué en novembre 2011 à Alexis Jenni, prochain invité du CML à Prades et Perpignan. Successeur de Jorge Semprun, l’écrivain et réalisateur Philippe Claudel est un fidèle du CML, dont il avait honoré sa présence en février 2011 , à l’occasion de la présentation du film «Tous les soleils», avec Stefano Accorsi et Clotilde Courau, au cinéma Castillet.

Pierre Assouline, né à Casablanca le 17 avril 1953, est journaliste, biographe, romancier, ancien responsable du magazine Lire et chroniqueur pour plusieurs médias, dont Le Monde et Le Nouvel Observateur. Il tient également un blog sur la littérature, «La République des livres». Son dernier ouvrage, «Les vies de Job» (Gallimard), a été couronné par le prix Méditerranée 2011. En janvier 2011, l’écrivain Régis Debray, ancien compagnon de Che Guevara et conseiller de François Mitterrand, avait été élu au couvert de Michel Tournier qui avait demandé à se retirer en juin 2010.

Régis Debray avait quant à lui reçu à Perpignan le prix Spiritualités d’aujourd’hui 2002. Rappelons enfin que l’académicien Goncourt Tahar Ben Jelloun siège également au jury du Prix Méditerranée. Après l’élection de Danièle Sallenave, membre du prix Méditerranée, à l’Académie française en 2011, le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) peu s’enorgueillir, une fois encore, d’avoir choisi de primer en la personne de Pierre Assouline un auteur de qualité qui se trouve aujourd’hui coopté par l’Académie Goncourt. Toutes nos félicitations au nouvel académicien.

Photo Caroline Morel : Le nouvel académicien Goncourt Pierre Assouline lors de l’attribution du prix Méditerranée le 7 juin 2011 dans les salons de l’Hôtel Marigny à Paris, en présence de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Renaud Muselier, Président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée et André Bonet président du CML.