Quelques jours après sa nomination au poste de ministre de la Culture, Franck RIESTER a remis sa première décoration en qualité de membre du gouvernement : les insignes de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres à l’écrivain Metin ARDITI, lauréat du Prix Méditerranée 2017.

Metin ARDITI a publié une douzaine de romans et quelques essais, dont Le Turquetto (Actes Sud, 2011), Juliette dans son bain (Grasset, 2015), Mon père sur mes épaules (Grasset, 2017). Il a récemment publié Carnaval noir, toujours chez Grasset.

Metin ARDITI a reçu le prix Méditerranée 2017 * pour L’enfant qui mesurait le monde (Grasset). Dans ce roman primé par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) à Perpignan , l’auteur qui a rejoint depuis le jury du Prix Méditerranée, interroge sur notre rapport au monde à travers l’amitié entre Eliot, un homme vieillissant, et Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d’hôtel met la population en émoi, le vieil homme raconte à l’enfant la vie des dieux de la mythologie, leurs passions et leurs forfaits.

· Le prix Méditerranée, parrainé par la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a été fondé en 1985 à Perpignan par le Centre Méditerranéen de Littérature.

 

Photo C.L : Metin Arditi reçoit sa distinction des mains de Franck Riester, nouveau ministre de la Culture en présence de Françoise Nyssen, André Bonet, président du Centre Méditerranéen de littérature et les écrivains Elie Sanbar et Charles Dantzig.