L’Express, sous la plume du journaliste Christophe Carrière, vient de publier un classement des 20 personnalités qui, selon l’hebdomadaire font actuellement le cinéma français…

Dans ce classement, figurent effectivement de grands noms du 7ème art, parmi eux : l’acteur et réalisateur Jean Dujardin, à la 1ère place ; l’acteur Jamel Debbouze, à la 9ème place ; l’actice et réalisatrice Maëwenn (11ème) ; l’acteur François Cluzet (13ème) ; l’actrice Bérénice Béjo (14ème) ; l’acteur, producteur et réalisateur Alain Chabat (15ème) ; le producteur et distributeur Jérôme Seydoux (17ème)… Bref, tout le gratin contemporain effectivement du Cinéma français !

Dans ce classement, à la 7ème place, on trouve un trio composé de : Bertrand Méheut, 60 ans, Président du Groupe Canal + ; Rodolphe Belmer, 42 ans, Directeur général-adjoint de Canal + ; et Manuel Alduy, 41 ans, Directeur du cinéma pour Canal +.

Manuel Alduy n’est autre que l’un des enfants que l’ex-sénateur Jean-Paul Alduy (Parti radical), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) et 1er adjoint de la Ville de Perpignan, a eu avec sa première épouse, Dominique Alduy, ancienne directrice de FR3 national.

Quelle est leur tendance cinématographique pour 2012 ? (analyse de Christophe Carrière)

– Bilan. 113 films préachetés en 2011. 17 de moins qu’en 2010, mais 2 millions d’euros de plus investis, pour un total de 170 millions. Un chiffre en hausse, comme chaque année.

– Atouts. L’argent, bien entendu. Mais également une audace encouragée par l’acuité du regard de Manuel Alduy.

– Handicap. Le souci de diversité oblige la chaîne à investir dans des projets « calibrés », qui se révèlent des échecs financiers. Comme par exemple « Comme un chef », qui n’attire que 347 000 spectateurs en salle et coûte ) Canal + plus de 2 millions d’euros.

– Tendance 2012 (+). Sur le point de finaliser le rachat de DIRECT 8 et de DIRECT STAR, le groupe, néanmoins sans le viseur du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), renforce sa situation de monopole.