Le mythique cinéma parisien “Le Louxor” rouvrira ses portes en 2013. Les candidats se bousculent pour en assurer la direction…

Lu dans Le Figaro – dans le 2ème cahier – daté du vendredi 11 novembre 2011, sous la plume de Léna Lutaud et sous le titre “Le Louxor suscite des convoitises”…

“Comme beaucoup de Parisiens, le cinéaste et producteur Djamel Bensalah (Beur sur la ville, Neuilly sa mère), est très attaché au Louxor. “Mon grand-père maternel tenait le café contigu, confie-t-il. C’est mon Cinéma Paradisio : j’y ai vu tous mes premiers films”. Depuis hier, Djamel Bensalah est candidat à la direction du Louxor. Le cinéaste s’est associé avec Jacques Font et Jean-Philippe Julia, dirigeants du groupe Cinémovida, dixième exploitant de France derrière UGC, Pathé, Gaumont, Kinepolis, CGR… “Notre idée est d’en faire un cinéma de proximité avec des films grand public, comme Intouchables, et des films arabes ou indiens, explique Jean-Philippe Julia. Pour que les habitants du quartier se sentent chez eux, il faut aussi beaucoup d’animations : des soirées-débats, des ciné-concerts et des goûters”. Construit en 1921 et situé à Barbès, Le Louxor est doté d’une splendide façade de style néoégyptien et va rouvrir au premier semestre 2013. La Ville de Paris l’a racheté en 2003 à Fabien Ouaki, héritier des magasins Tati, et y a depuis investi 29 millions d’euros en travaux, confiés à l’architecte Philippe Pumain (…)”.

Jacques Font et Jean-Philippe Julia sont les propriétaires du complexe cinéma MégaCastillet, située au sud de l’agglo de Perpignan, route d’Elne-Argelès.