Le prix Méditerranée Etranger 2014 a été attribué mercredi 16 avril 2014,  dans les salons de la Closerie des lilas, à Paris, à Javier Cercas pour Les Lois de la frontière, traduit de l’espagnol par Elisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic (Actes Sud), en partenariat avec la Ville de Perpignan, berceau du prix Méditerranée, le Conseil général des Pyrénées-Orientales, la Caisse d’Epargne LR et la Région Languedoc-Roussillon. Une mention spéciale du jury a été attribuée à Miguel Caballero Pérez pour son livre Les treize dernières heures de la vie de Federico Garcia Lorca (Indigène).

Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de littérature (Perpignan), ce prix, dont le jury réunit des membres de l’Académie française et de l’Académie Goncourt, récompense chaque année des auteurs français et étrangers inspirés par la Méditerranée. Trois ans après Anatomie d’un instant, Javier Cercas, 51 ans, révélé par Les Soldats de Salamine (2001),  revient avec un livre aussi vertigineux que le récit du coup d’Etat raté du colonel Tejero en 1981, un roman qui lui aussi décortique les failles de la mémoire et  les différentes lectures d’une même vérité.

Son nouveau  roman, Les Lois de la frontière, prix Méditerranée étranger 2014, reconstitue l’épopée d’un jeune caïd de Gérone dans l’Espagne postfranquiste. La radiographie passionnante d’une génération.

L’histoire de Zarco, bandit au petit pied, devenu grâce aux medias un Robin des Bois de l’après franquisme, est racontée à trois voix : celle de Canas, habitée par la culpabilité de s’en être sorti, celle de Cuenca, le policier qui l’a arrêté, désabusé et lucide, celle du directeur de la  prison qui analyse finement le décalage entre la personne réelle du prisonnier qu’il côtoie, et le personnage de Zarco qui n’existe que dans le récit public.

Les lauréats du Prix Méditerranée – Etranger

2013   Nedim  Gürsel L’Ange rouge (Seuil)

2012   Antonio Muñoz-Molina   Dans la grande nuit des temps (Seuil)

2011   Dimitris Stefanàkis   Jours d’Alexandrie (Viviane Hamy)

2010   Amos Oz   Scènes de vie villageoise (Gallimard)

2009   Almudena Grandes   Le coeur glacé (Jean-Claude Lattès)

2008   Sandro Veronesi   Chaos calme (Grasset)

2007   Claudio Magris   A l’aveugle (Gallimard)

2006   Orhan Pamuk   Neige (Gallimard)

2005   Antonio Tabucchi   Tristano meurt (Gallimard)

2004   Jaume Cabré   Sa Seigneurie (Christian Bourgois)

2003   Baltasar Porcel   Cabrera ou l’Empereur des morts (Actes Sud)

2002   Umberto Eco   Baudolino (Grasset)

2001   Arturo Pérez-Reverte   Le Cimetière des bateaux sans nom (Seuil)

2000   Yoram Kaniuk   Il commanda l’Exodus (Fayard)

1999   Pietro Citati   La Lumière de la nuit (Gallimard)

1998   Boutros Boutros-Ghali   Le chemin de Jérusalem (Fayard)

1997   Besnik Mustafaj   Le tambour de papier (Actes Sud)

1996   Yachar Kemal   La Voix du sang : Salman le solitaire III (Gallimard)

1995   Adonis   Soleils seconds (Mercure de France)

1994   Juan Goytisolo   Barzakh (Gallimard)

1993   Ismaïl Kadaré   La Pyramide (Fayard)

1992   Luis Landero   Les jeux tardifs de l’âge mûr (Gallimard)

 

Quatre auteurs en lice pour le prix Méditerranée

Le jury du prix Méditerranée a également retenu dans sa délibération du 16 avril quatre ouvrages pour la sélection finale du prix Méditerranée français qui sera attribué le jeudi 22 mai prochain à Paris : Gérard de Cortanze, L’an prochain à Jérusalem (Le Rocher) ; Saber Mansouri, Je suis né huit fois (Seuil) ; Léonor de Recondo, Pietra viva (Sabine Wespieser) et Tania Velmans, Le roman de Jérusalem (Le Rocher)