Bruno ALLART, assistant de Maître VASARELY pendant une trentaine d’années (1966/1997) et de son fils YVARAL (1966/2002) est donc retourné au Centre Pompidou, sur invitation du Commissaire de l’exposition Arnauld PIERRE (professeur en histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne)

 

Celui-ci souhaitait en effet que Bruno ALLART partage avec lui son expérience exceptionnelle sur le travail de cet artiste : « Chaque œuvre est une histoire de création, d’adaptation et d’exécution. Les programmes et gammes de couleur de Vasarely n’étaient pas nés du hasard, c’était d’une rigueur exceptionnelle :chaque rond, ellipse, carré, hexagone, rectangle et triangle, était dessiné, annoté ; les techniques ainsi que les matières étaient précisées par l’artiste, ne restait plus que l’exécution qu’il nous confiait ! La création et la diffusion du maître étaient sans limites, sérigraphies, multiples, céramiques, bijoux, maquettes d’architecture, logos, publicités etc.. Cela a été pour moi un immense honneur de collaborer toutes ces années aux cotés du père de l’art optique Maître Victor VASARELY ».