Marcel Descossy, Pierre Aylagas et Martine Rolland.

Avec l’ouverture de la médiathèque Josep Sébastia Pons de Palau-del-Vidre, la communauté des communes Albères/ Côte Vermeille compte un nouvel outil culturel au service des Paluencs et des habitants du territoire.

Cette médiathèque est la huitième en service sur le territoire et la deuxième inaugurée cette année, après celle d’Argelès-sur-Mer qui porte le nom de Jean Ferrat.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Pierre Aylagas (PS), député et président de la communauté de communes, de Martine Rolland (PS), conseillère générale du canton d’Argelès-sur-Mer, de Marcel Descossy (UMP), maire de Palau-del-Vidre ainsi que de nombreux élus de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, dont Christian Nauté, maire de Laroque-des-Albères et président de la commission « Lecture publique » au sein de ladite Communauté.

Dans son intervention, Pierre Aylagas a rappelé que « cette médiathèque Josep Sébastia Pons avait bénéficié d’un partenariat financier avec l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil général des Pyrénées-Orientales, notamment le second Plan de développement  des bibliothèques et de la Lecture publique (…) ».

Il a souligné « l’ambition de la Communauté à rendre la culture accessible au plus grand nombre (…) ».

La médiathèque de Palau-del-Vidre compte déjà quelque 300 abonnés qui pourront bénéficier de tous les ouvrages des autres établissements du territoire, un territoire où s’ouvriront prochainement des médiathèques à Collioure et Port-Vendres, dans le canton de la Côte Vermeille.