Communiqué de presse

 

Une formation sur les grands hommes des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle pour les membres du Réseau Culturel Terre Catalane

 

Marcel Mateu, président du Réseau Culturel Terre Catalane, a convié les professionnels du tourisme et de la culture du département des Pyrénées-Orientales à une formation autour du thème des hommes illustres des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle.

Réalisée avec le soutien financier du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, du Conseil général des Pyrénées-Orientales, cette rencontre s’inscrit dans un plan de formations annuel permettant aux partenaires du Réseau Culturel Terre Catalane d’approfondir leurs connaissances sur un thème relatif au patrimoine local.

Une quarantaine de participants se sont inscrits à la journée qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes et de la Culture de Thuir.

Lorsqu’on analyse l’histoire de notre département, force est de constater que des hommes, par leur esprit d’initiative, leur désir de prospérité ou leur intérêt pour le patrimoine, ont contribué à la reconnaissance du département.

Le matin Nicolas Marty, professeur des universités en Histoire contemporaine à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), a ouvert la séance sur le thème : les Grands hommes des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle vers la société industrielle ?

Spécialiste de la question et co-auteur du livre Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789 – 2011, il a d’abord situé le contexte historique notamment les grandes phases de la révolution  française, puis il a présenté trois personnages emblématiques qui ont marqué le XIXe siècle. Les parcours exceptionnels de Joseph Cassanyes, François Arago ou Fernand de Chefdebien, leur rôle dans le développement économique et social ont influencé le rayonnement du territoire au plan national.

L’après-midi, Esteban Castaner Munoz, professeur des Universités en Histoire de l’art et architecture contemporaine à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), a expliqué l’émergence d’une culture patrimoniale et l’incidence du milieu architectural sur les transformations urbaines à cette époque (XIXe s.)

Il a évoqué François Jaubert de Passa et Jean-Auguste Brutails, tous deux précurseurs en termes d’identification et de valorisation des monuments admirables en terre catalane.

Esteban Castaner Munoz a ensuite expliqué comment, l’avènement du chemin de fer et la destruction des remparts de la ville de Perpignan ont engendré des projets architecturaux ambitieux révélant une véritable mutation urbaine. Ainsi, Auguste Caffe a dessiné le nouveau quartier Villeneuve et harmonisé le tracé des rues du centre ancien.

Viggo Dorph Petersen, Léon Baille ou Claudius Trénet ont imaginé de nombreux édifices publics et châteaux privés affirmant la singularité stylistique de l’architecture en Catalogne nord.

En résonnance avec le thème de la formation et pour conclure la journée, les participants ont parcouru le nouvel espace muséographique des caves Byrrh et découvert l’empire bâti par les frères Violet, modestes drapiers ambulants venus d’un petit village du Vallespir.

Le circuit s’est terminé dans une ambiance conviviale avec une petite dégustation.

– Photo : Visite des caves BYRRH pour les membres du Réseau Culturel Terre Catalane.