C’est un des livres événement du moment ! Les Éditions Talaia, dont le siège est à Perpignan, viennent de publier “Frêche : je vous l’avais bien dit !” . L’ouvrage est préfacé par le journaliste-essayiste Frantz-Olivier Giesbert.

On a tout dit de Georges Frêche. Parfois le pire ! Mais l’a-t-on bien entendu ? Et bien lu ? Pendant trente ans, les journalistes de La Gazette de Montpellier l’ont interrogé, sans concession. De ses débuts à la mairie de Montpellier en 1977, à la dernière rencontre de 2010, quelques semaines avant son décès, il explique par le menu comment il entend donner un destin à sa ville et à sa région.
Du Frêche dans le texte, visionnaire souvent, cruel parfois, provocateur assurément, n’éludant aucun sujet, assumant ses convictions de gauche, traçant son chemin à la lueur de l’Histoire. Tout y passe : du petit problème local – le trou dans le trottoir – jusqu’aux grandes questions du moment : l’immigration, la sécurité, le PS, le FN, le déclin de l’Europe…
Cet ouvrage est un vrai document. Il permet enfin de mieux comprendre ce que fut cet homme qualifié en son temps de «meilleur maire de France». Une vraie leçon de réalisme politique et d’efficacité qui dépasse tous les clivages politiques.
– “Frêche, je vous l’avais bien dit!, 30 ans d’entretiens avec La Gazette”. Editions Talaïa (15 euros).
 

Â