Communiqué de presse

 

 

« Réseau Culturel : 6 850 enfants en visite dans les sites patrimoniaux du département

Depuis plusieurs années, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pyrénées-Orientales, le Conseil général des P-O, la Caisse d’Allocations Familiales et le Réseau Culturel Terre Catalane, présidé par Marcel Mateu, vice-président au Conseil général des Pyrénées-Orientales et conseiller régional à la Région Languedoc-Roussillon, ont développé un partenariat pour permettre aux enfants des accueils de loisirs et des Points Information Jeunesse (PIJ) de découvrir le patrimoine en terre catalane.

La rencontre annuelle entre les différents partenaires aura lieu le 6 décembre à Palau-del-Vidre. Elle réunira les responsables des accueils de loisirs, des PIJ, les acteurs des sites patrimoniaux et les partenaires institutionnels. Elle permettra de dresser un bilan des actions 2013. Véritable intermédiaire entre les sites patrimoniaux et les structures de loisirs, le Réseau Culturel Terre Catalane oriente les animateurs dans la programmation de leurs sorties pédagogiques en compilant à travers le catalogue 2014 « Le patrimoine en s’amusant », de nouvelles propositions de journées et de séjours qui conjuguent activités culturelles, artistiques et sportives auxquelles sont associés les contacts de prestataires agréés. Il met aussi gratuitement à leur disposition des mallettes pour les 4/12 ans. Une façon d’aborder de manière ludique et pédagogique, en amont ou en aval des sorties sur le terrain, 7 thématiques : la Préhistoire, le Moyen Âge et fortifications, le Patrimoine Naturel avec une première mallette orientée sur l’écologie et une deuxième sur le système solaire, les Arts Moderne et Contemporain, la Mémoire de la vie quotidienne et enfin la Culture Catalane.

La rencontre, ponctuée par un repas convivial, se terminera par la découverte de l’Eglise de Palau-del-Vidre et de ses activités jeune public ainsi que de l’Atelier du Verre avec , élu à la Culture et au Patrimoine et Amandine Dessart, chargée du Syndicat d’Initiative.

Il s’agira donc d’une journée de bilan, d’échanges et de partage autour d’un projet qui a pour ambition de permettre à tous les enfants du département de s’approprier de façon ludique un patrimoine et des valeurs communes dont ils seront pour les années à venir les meilleurs ambassadeurs ».