Balzac éditeur nous invite à la présentation et  et au lancement du roman de Jean-Michel Hoerner, Le fantôme de Jules Pams et le Gitan… « Et si un Gitan de Perpignan se présentait à la prochaine élection présidentielle ?»  : Vendredi 6 avril 2012 à partir de 18 heures, à la grande Librairie Torcatis, rue Mailly à Perpignan.

Jules Pams, célèbre de nos jours pour l’hôtel particulier de Perpignan qui porte son nom, député, sénateur et ancien ministre de Georges Clemenceau, un des seuls hommes politiques catalans qui eut un destin national, revient (ou plutôt son fantôme) dans la capitale du Roussillon afin de défendre la candidature d’un Catalan métissé de Gitan à l’élection présidentielle !

Ce présidentiable, qui se nomme Joan Garriguelle, heureux gagnant du loto, accorde toute sa confiance au bon fantôme. Il est vrai que, grâce à lui, sa campagne est exemplaire, avec des meetings bien remplis, une excellente couverture de presse, des rencontres politiques de premier choix et des initiatives remarquables. Son épouse Gaby, viticultrice, sa mère gitane, Pauline, une journaliste locale, et l’ineffable Miguel, un étrange musicien gitan, ne ménagent pas leurs efforts pour qu’enfin un Catalan accède à la tête de l’État !

Géopoliticien, Jean-Michel Hoerner dissèque depuis longtemps les dérives de notre société, il aime utiliser la fiction pour mieux grossir les traits absurdes de notre monde. On ne peut que suivre l’ancien Président de l’université de Perpignan quand il met en scène le fantôme de Jules Pams, à la veille des grandes échéances politiques que nous allons vivre.

À travers Le fantôme de Jules Pams et le Gitan , une fresque loufoque et cocasse sur la candidature d’un Catalan métissé de Gitan, Jean-Michel Hoerner explore le monde de la politique nationale et locale. Farce ou regard acide sur le monde politique actuel ? Au lecteur de juger !

– Pour tout renseignement : Christine Lavaill 06 83 44 95 26