Le comité d’Organisation est composé de BARRE Sophie, BECQUET Dorothée, BOLASELL Michel, FERRER Jean-Louis, GARABEDIAN Jean-Marie, GLEYZES Carole, MAFFRAND Marie, MALE Emmanuelle, MAREC Yann, MECHAIN Patrick, MOREL Caroline, RAYNAUD Philippe et TAIX Arnaud, RADONDY Alain.

Le Prix Littéraire Folire, créé en 2011, est le fruit d’un partenariat original entre le Centre Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale) et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Parrainé par la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon, il a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients.

Le Prix Littéraire Folire a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone.

Pour la deuxième édition, sous la présidence d’ André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature et de Philippe Banyols, directeur du Centre Hospitalier de Thuir, le Comité de sélection et d’organisation s’est réuni le 4 avril 2012 pour sélectionner les trois ouvrages qui seront proposés aux lecteurs.

Quatorze groupes de lectures participeront à l’édition 2012, totalisant plus de 85 lecteurs.

Ces groupes se réuniront au sein des structures d’accueil de jour, des structures d’hospitalisation à temps complet ou des structures associatives, réparties sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.

Pour cette édition 2012, les trois livres sélectionnés sont :

Dans le square de Martin Belskis des éditions Buchet-Chastel

Au pays des kangourous de Gilles Paris des éditions Don Quichotte

Notre nuit tombée de Julie de la Patellière des éditions Denoël

Les auteurs seront invités à venir présenter leurs ouvrages aux lecteurs au cours des deuxième et troisième trimestres 2012.

Le chanteur Marc Lavoine parrain de l’édition 2012

Après Patrick Poivre d’Arvor l’année dernière, Marc Lavoine est le parrain de l’édition 2012.

Engagé dans l’association Le Papotin depuis de nombreuses années, il réaffirme son engagement auprès des personnes souffrant de handicap psychique pour soutenir cette deuxième édition Folire.

Marc LAVOINE