Il y avait du monde en milieu de semaine, salle du conseil municipal au Soler, beaucoup de monde pour assister à la conférence de presse annonçant la 19ème Fête de la Science, qui aura lieu du 10 au 19 octobre 2014.

Entouré des partenaires et des acteurs de la manifestation, scientifiques et animateurs, Véronique Olier a présenté l’ensemble du programme de ces 10 journées placées sous le signe de la connaissance et du savoir. La Fête de la Science débutera avec l’opération des chercheurs à l’école, une action qui consiste à faire intervenir des chercheurs pour donner des conférences dans les écoles.

Le grand public et les enfants d’écoles ne sont pas en reste car ils pourront profiter de 3 expositions d’interactives («L’EAU au cœur de la Science », « Les Fourmis » et « Mathématiques en Méditerranée ») et d’ateliers pédagogiques sur le thème de la transition écologique présentés à la salle des fêtes du Soler.

 

Enfin un invité prestigieux vient parrainer ces journées, cette année c’est Bernard WERBER, l’écrivain, auteur du livre « Les Fourmis » sera présent au Soler au complexe sportif Jo Maso, le vendredi 17 octobre 2014 à partir de 21h, pour une conférence en soirée sur le thème : La science peut-elle changer le futur de l’humanité ?

Une visite remarquable et qui n’en sera pas moins remarqué que l’on doit grâce au partenariat entrepris la ville du Soler et le Centre Méditerranéen de Littérature et son président André Bonet.

 

Notons également que comme chaque année, l’ensemble des animations proposées sont totalement gratuites.

10 jours d’un programme riche et varié :

 

Vendredi 10 octobre (dans les établissements scolaires partenaires), à partir de 9h ouverture de la Fête de la Science avec l’opération, « Les chercheurs à l’école »

 

Samedi 11 et dimanche 12 octobre, ouverture des expositions au grand public, – L’EAU au cœur de la Science, – Mathématiques en Méditerranée, – Les Fourmis, à la salle des fêtes du Soler, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

Du lundi 13 au vendredi 17 octobre, ouverture des expositions mentionnées ci-dessus et visite des ateliers découvertes animés par l’Association « Les Petits Débrouillards » à la salle des fêtes de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Vendredi 17 octobre, à partir de 21h au (Complexe sportif Jo Maso–salle du gymnase), Conférence grand public animée par Bernard WERBER, écrivain, auteur du roman «Les Fourmis» sur le thème «La science peut-elle changer le futur de l’humanité ? Séance de dédicace à partir de 20h.

 

Samedi 18 et dimanche 20 octobre, ouverture des expositions au grand public, – L’EAU au cœur de la Science, – Mathématiques en Méditerranée, – Les Fourmis, à la salle des fêtes du Soler, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

* Bernard WERBER sera le parrain et la personnalité invitée de la 19e édition de la Fête de la Science au Soler.

Ecrivain français de science-fiction Bernard WERBER est connu pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans à succès. Ses ouvrages font se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie, son œuvre est souvent comparée à celle de Jules VERNE.

Bernard WERBER est un raconteur d’histoires qui s’interroge sur une troisième voie entre les tenants d’une vérité officielle et celle d’un monde irrationnel.

 

Dans sa trilogie «Troisième humanité» qui sera éditée chez Albin Michel le 1er Octobre 2014, il propose un avenir pour l’homme tel que d’autres espèces l’ont déjà vécu : réduction, féminisation, socialisation.

 

Dans ce dernier roman il met en scène 7 joueurs, 7 visions du futur. Chacun d’entre eux tente d’influencer l’avenir, mais c’est sans compter sur le 8ème joueur, notre mère la Terre, qui n’a pas dit son dernier mot… Bernard WERBER, le plus scientifique de nos romanciers sera présent le vendredi 17 octobre 2014 au Soler pour animer une conférence grand public au cours de laquelle il développera le thème : LA SCIENCE PEUT-ELLE CHANGER LE FUTUR DE L’HUMANITÉ ?

Nous vous invitons à ce moment privilégié avec lui, une occasion unique pour rencontrer et débattre avec l’un des auteurs les plus pertinents de sa génération. En partenariat avec Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Contact et renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12