Du Théâtre plein la Têt !

Avec ce nouveau festival de théâtre itinérant, le Conseil général des P-O propose des représentations de qualité par des compagnies locales, accessibles gratuitement près de chez vous. Nouveau mois, nouveau spectacle ! En mars, découvrez deux créations de la compagnie Amnésik. Les Infernales, une intrigue digne des films noirs des années 50 et Adélie Rose, chamallows et psychotropes, l’histoire du monde pas si rose d’Adélie, inspiré du Pays des Merveilles et de l’Île aux enfants.

– Les Infernales – Samedi 1er mars – Ille-sur-Têt, La Fabrica à 20h 30 Adélie – Samedi 8 mars – Osséja, cinéma à 20h30

Carte Blanche à la musique italienne !

Vous aimez les airs romantiques italiens ? Cette Carte Blanche est pour vous !

Le Conseil général des P-O présente l’orchestre Italia Romantica et son chanteur Nico Bera, qui vous invitent à revivre les plus grandes chansons italiennes de la Dolce Vita. Zucchero, Eros Ramazzoti, Toto Cutugno… Un beau programme !

– Samedi 1er mars à 17h – Palais des Rois de Majorque – Gratuit

« Solid au Palais »

L’univers artistique de Michel Pagnoux est inspiré du mouvement psychédélique et du surréalisme, avec des couleurs vives, des formes rondes et un travail minutieux qui rappelle parfois le Pop-Art. Venez découvrir ses oeuvres à l’occasion de l’exposition « Solid au Palais » et laissez votre imaginaire s’envoler !

– Jusqu’au 13 avril – Palais des Rois de Majorque

Conférence sur les femmes au travail

Les recherches effectuées par Elodie Capet sur les femmes et le travail dans la société médiévale apportent un nouveau regard sur l’activité économique de la ville de Perpignan aux XIVème et XVème siècles. Le dépouillement des registres de notaires des Archives Départementales des Pyrénées-Orientales a en effet permis à la conférencière de dresser le portrait de différentes femmes au travail. Qu’elles soient servantes, artisanes, épouses de marchands, apprenties chez un tailleur, femmes publiques, toutes tenaient une place importante dans l’activité économique de la ville.

РJeudi 27 f̩vrier РArchives D̩partementales Р18h РEntr̩e gratuite

Exposition Alerte météo 4 / Ce sont des choses qui dérivent

Karine Vonna Zürcher, commissaire de l’exposition, présente les travaux des diplômés 2013 des écoles supérieures d’art de Nîmes et Montpellier. Il y a deux bouts d’un toboggan qui vont droit dans le mur, une étagère et un livre blanc, quelques dessins sur papier carbone… Peu d’oeuvres sont accrochées aux murs. Le reste, c’est-à-dire une collection d’objets, des lattes de parquet, un matelas pneumatique, des rideaux bleus, est au sol, gisant comme des tas de curiosités déposées par un coup de mer. Autant d’objets déplacés, loin de leur usage initial. Une exposition originale !

– Du 28 février au 30 mars – Château Royal de Collioure. Vernissage ce 28 février 2014, à 18h 30.