L’écrivain suisse francophone, Joël Dicker.

ouillade.eu l’avait annoncé : avec ou sans Prix Goncourt (dont il aura été le favori jusqu’à la dernière minute), Joël Dicker, révélation littéraire de l’année 2012 sera bien l’invité du Centre méditerranéen de littérature (CML) d’André Bonet, à Perpignan !

L’écrivain genevois Joël Dicker n’a certes pas décroché le Goncourt, mail il s’est vu attribuer le 25ème Prix Goncourt des Lycéens pour son livre “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” (Editions De Fallois).

Large favori, l’auteur suisse, déjà couronné cet automne par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française, a été choisi par 9 voix contre 4 à Joy Sorman par un jury de quatre garçons et neuf filles réuni à Rennes, au terme d’un processus de sélection qui a mobilisé une cinquantaine de lycées et quelque 2 000 élèves.

Le lauréat est traditionnellement proclamé à Rennes, car c’est la ville où le prix a été organisé pour la première fois, en 1988.

Organisé par la FNAC et le ministère de l’Education nationale, avec l’accord de l’Académie Goncourt, le Goncourt des Lycéens est choisi parmi les titres de la sélection initiale du plus prestigieux des titres littéraires français.

Joël Dicker rencontrera le 14 janvier 2013, à 15h, les élèves de seconde du lycée Arago, à Perpignan, qui ont participé aux délibérations, puis il se rendra, à l’invitation du CML, au forum de la FNAC, à 16h 30, où l’attendra un public nombreux à n’en pas douter, pour célébrer l’incroyable succès littéraire de cet auteur sacré “Meilleur auteur de l’année” par le magazine Lire.

Joël Dicker inaugure avec Bernard Pivot et Gilles Paris, le 4 janvier 2013, la saison 2013 du CML.