Henry de Lumley.

Hubert Reeves.

 

Une pléiade d’auteurs se succèderont à Perpignan du 2 avril au 7 juin pour célébrer la littérature et la Méditerranée. Des rencontres littéraires tout public, dédicaces pour la Sant-Jordi, conférences, rendez-vous lycéens, remise de prix littéraires, lectures et salon du livre sont au programme.
Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) vient de dévoiler sa 32° édition du printemps littéraire. Le CML propose chaque année depuis 1982 également de poursuivre une réflexion sur le monde méditerranéen tel qu’il vit aujourd’hui, cherchant à croiser le regard des observateurs – des écrivains du texte et de l’image, des journalistes, des essayistes, des historiens, des sociologues -, et celui, citoyen, des habitants du Roussillon.
Parmi les temps forts, l’artiste Pascal Brunner dédicacera son livre Je paye la note, Gloire, galère, cancer (Ed. Pygmalion), dans le cadre de la Nuit des grands coeurs (Jubilé Jean-Claude Vila), dédiée à la recherche contre le cancer.
Le 75ème anniversaire de la Retirade donnera l’occasion de soirées de lectures de lettres de réfugiés et de présentations d’ouvrages dédiés à la mémoire de ce drame collectif.
Noëlle Châtelet, quant à elle sera l’invitée d’honneur de la « Semaine culturelle » du Lycée Jean Lurçat. Célèbre spécialiste du corps, elle donnera une conférence lycéenne sur ce thème.
Autre temps fort du printemps littéraire du CML, la venue de Marie-Antoinette et Henry de Lumley, et Hubert Reeves. Le paléontologue et son épouse présenteront leurs Mémoires de préhistoriens (Odile Jacob), en présence du célèbre astrophysicien Hubert Reeves, auteur de L’Univers, ce qu’on ne sait pas encore (Ed.Pommier).
François Bégaudeau viendra quant à lui présenter un abécédaire très personnel, d’ Âne à Zèbre (Grasset). François Bégaudeau a publié sept romans depuis 2003 aux éditions Verticales : Jouer juste, Dans la diagonale, Entre les murs (prix France Culture-Télérama 2006; adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d’or Cannes 2008).
Sergi Pàmies, écrivain, journaliste, traducteur et critique de télévision espagnol d’expression catalane, présentera son reccueil de nouvelles Chansons d’amour et de pluie (Ed. Jacqueline Chambon), à la l’occasion de la Sant Jordi.
Enfin, les lauréats des prix Méditerranée Roussillon et des Lycéens Languedoc-Roussillon 2014 seront fêtés à l’occasion de rencontres au Conseil général et au Théatre de l’Archipel, avant la cérémonie de remises de prix Méditerranée prévue le samedi 20 septembre 2014 au palais des Congrès de Perpignan.
Agenda du Printemps littéraire du CML :

Mercredi 2 avril – 19h30 Eglise des Dominicains
Pascal Brunner dédicace son livre Je paye la note, Gloire, galère, cancer (Ed. Pygmalion)dans le cadre de la Nuit des grands coeurs (Jubilé Jean-Claude Vila)
Jeudi 10 avril – 15h00 CHS Léon Jean Grégory (Thuir)
Proclamation de la sélection finale 2014 du Prix FolireSamedi 12 avril – 16h00 Hôtel Pams
Conférence Le souffle, la respiration du monde, dans le cadre du 28° Festival de Musique Sacrée en présence de Jean-Yves Bosseur, compositeur, musicologue; Ghaleb Bencheikh, Juifs, Chrétiens, Musulmans (Ed.Bayard) , Karima Berger, Les Attentives (Ed.Albin-Michel), prix Spiritualités d’aujourd’hui 2014 (mention spéciale du jury) , en débat avec Maurice Halimi, président de la Haute école d’art de PerpignanSamedi 12 avril – 18h30 Maison des Arts (Le Barcarès)
75ème anniversaire de la Retirada, soirée de lectures de lettres de réfugiésMardi 22 avril – 11h00 Conseil Général
Attribution Prix Méditerranée Roussillon 2014Mardi 22 avril – 14h30 Lycée Jean Lurçat
Conférence de Noëlle Châtelet dans le cadre de la « Semaine culturelle » du Lycée Jean Lurçat

Mercredi 23 avril – de 14h30 à 18h30 Galerie Centre del mon
2ième Edition du Centre del mon du livre à l’occasion de la Sant Jordi

Vendredi 25 avril – 18h00 Hôtel Pams
Conférence-dédicace avec l’écrivain catalan Sergi Pamiès, Chansons d’amour et de pluie (Ed. Jacqueline Chambon)

Samedi 26 avril – 18h00 Palais des Congrès
Conférence-débat avec l’astrophysicien Hubert Reeves, L’Univers, ce qu’on ne sait pas encore (Ed.Pommier) et Marie-Antoinette et Henry de Lumley
Mémoires de préhistoriens (Odile Jacob)

Mardi 13 mai – 18h00 Cinémathèque de l’Institut Jean Vigo
François Begaudeau, auteur d’ Entre les murs , Palme d’Or à Cannes en 2008, présente un abécédaire , d’« Âne à Zèbre » (Ed. Grasset)

Jeud 22 mai – 14h30 Théâtre de l’Archipel
Rencontre lycéenne avec le lauréat du Prix Méditerranée des Lycéens 2014

Samedi 7 juin – 11h00 à 18h à Port-Barcarès
Salon du livre Lydia Livres dans les salons du paquebot des mers le Lydia

.