(Du samedi 17 mars au dimanche 25 mars 2018)

Instituée par le ministère de la Culture et de la Communication, et à l’occasion de la journée internationale de la francophonie du 20 mars, la semaine de la langue française et de la francophonie a lieu du 17 au 25 mars. Cette 23e édition de la semaine célèbre la langue française et sensibilise aux usages de la parole.

La francophonie à l’honneur
Plus de 300 millions de francophones dans le monde, tous liés par la même langue, peuvent pendant durant cette semaine exprimer leur intérêt pour la richesse de la culture francophone, partager et valoriser les échanges et la culture du français.

Transmettre la culture du français
Dans les écoles et les lycées de l’académie de Montpellier, la semaine de la langue française et de la francophonie s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Elle favorise l’égal accès de tous les élèves à l’art et le développement d’une culture personnelle en proposant des ateliers d’écritures, des conférences, des spectacles, des lectures, des concours.
Pour connaitre les actions organisées dans l’académie de Montpellier :
https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Dis-moi Dix Mots
Dire, chanter, raconter, montrer ou dessiner, tel est le thème du concours Dis-moi Dix Mots : « sur tous les tons ». Chaque année est lancé le défi d’illustrer librement, seul ou en équipe, un ou plusieurs des dix mots choisis par la communauté francophone : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
Les productions artistiques et littéraires seront soumises au vote du public durant la semaine et les créations les plus réussies seront exposées à partir du 23 mars à Frontignan.