De gauche à droite : Josiane Colerais, André Bonet, Christian Bourquin, Grégoire Delacourt et Marie-Christine Chaze.

Grégoire Delacourt, invité de la Comédie du Livre, le grand rendez-vous pour tous ceux qui aiment les livres et la littérature en Languedoc-Roussillon, a reçu vendredi 7 juin le 17° prix Méditerranée des Lycéens des mains de Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon pour son livre La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Editions Jean-Claude Lattès).

La rencontre a eu lieu à 17h sur le stand de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L), en présence de Josiane Colerais, vice-présidente du Conseil régional, André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et fondateur du prix et  Marie-Christine Chaze, présidente de LR2L  Comme l’a souligné Christian Bourquin, en totalité, en 2013, “ce sont 1469 lycéens de classes de seconde de 52 établissements scolaires de la région Languedoc-Roussillon qui ont voté entre le 2 et le 12 avril dernier”.

Cinq ouvrages était en compétition pour l’édition 2013 du Prix Méditerranée des Lycéens (premiers ou seconds romans) :

  • Rester sage dÂ’’ Arnaud Dudek (Alma Editeur)
  • Pop et Kok de Julien Péluchon (Seuil)
  • Je ne pardonne pas aux assassins de mon frère dÂ’’ Asma Guenifi (Riveneuve Editions)
  • La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Lattès)
  • Les jours blancs, dÂ’’ Hélène Pradas Billaud (Chèvre feuille étoilée)

 

Des rencontres entre les lycéens et les différents candidats se sont déroulées en région, d’Uzès à Nimes, Perpignan et Montpellier, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire et a connu le succès avec L’’Écrivain de la famille, son premier roman (prix Marcel Pagnol, prix Rive Gauche). Son livre, La Liste de mes envies, approche les 440 000 exemplaires vendus, et 27 pays en ont acheté les droits de traduction.

Dans un contexte de crise économique, ce roman touche les lecteurs qui redécouvrent les joies simples de la vie. Le livre fait l’objet d’une adaptation au théâtre, interprété par l’acteur Mikaël Chirinian (Ciné XIII Théâtre) depuis le 23 janvier 2013 ainsi que d’une adaptation pour le cinéma : tournage prévu à partir du 15 avril 2013 sous la direction de Didier Le Pêcheur. C’est Mathilde Seigner et Marc Lavoine qui interpréteront Jocelyne et Jocelyn. Le 3ème roman de l’auteur vient de paraître aux éditions Lattès : La première chose qu’on regarde. Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature et Languedoc-Roussillon livre et lecture, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Montpellier.