Luc Marchet, représentant le recteur de l’Académie de Montpellier (Christian Philip), Jacques Cresta et Josiane Collerais, vice-présidents de la Région Languedoc-Roussillon, représentant le sénateur-président (Christian Bourquin, Marie-Christien Chaze, présidente de LR2L, et André Bonet, président du CML.

Fondé en 1994 par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), présidé par le Perpignanais André Bonet, le Prix Méditerranée des lycéens a pris une dimension régionale grâce à la volonté de Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon. L’édition 2013 a été présentée à la presse, vendredi 14 décembre 2012, à Montpellier, depuis le lycée Georges Frêche.

Chaque année, les élèves des classes de seconde des lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon décernent le Prix Méditerranée des lycéens (PML) à un auteur.

La Région accompagne – en partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon – cette manifestation « qui favorise la sensibilisation à la lecture de tous les lycéens du Languedoc-Roussillon. L’objectif du PML, comme le rappelle André Bonet, est de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs ; de développer chez les élèves le sens critique et l’aptitude à se forger une opinion personnelle ; de sensibiliser les élèves à l’univers du livre ; de stimuler l’éducation artistique des jeunes (…). Chaque année, un comité de lecture procède à une présélection des ouvrages, choisis parmi les premiers ou deuxièmes romans écrits par des auteurs francophones, dans l’année précédant le Prix (…) ».

Pour le Prix Méditerranée des lycéens 2013, les livres en compétition sont :

« Je ne pardonne pas aux assassins de mon frère », Asma Guenif (Riveneuve Editions)

« Pop et Kok », Julien Péluchon (Edition Le Seuil)

« Rester sage », Arnaud Dudek (Alma Editeur)

« Les jours blancs », Hélène Pradas-Billaud (Edition Chèvre Feuille Etoilée)

« La liste de mes envies », Grégoire Delacourt (Edition JC Lattès).

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, ces cinq auteurs viendront au mois de mars prochain, chacun dans un département de la région, pour rencontrer les lycéens.