Le Prix Méditerranée des lycéens 2011 est organisé par la région Languedoc-

Roussillon, le Centre méditerranéen de littérature (CML) et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Montpellier et le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Montpellier. Il est traditionnellement remis au mois d’avril à un auteur de premier ou second roman, par les élèves de seconde de la région Languedoc-Roussillon.

Cette année, pas moins de 47 lycées participaient au Prix Méditerranée des lycéens 2011. Près de 1 560 élèves de classes de seconde de la région Languedoc-Roussillon ont constitué le jury de ce prix littéraire. 1 103 élèves de 42 lycées ont voté cette semaine pour leur ouvrage préféré parmi les cinq proposés dans le cadre de la compétition.

Avec son thriller psychologique roussillonnais, “Vous me reconnaîtrez” (paru aux éditions TDO), c’est donc Pascale Oriot qui arrive en tête en rassemblant près de 419 voix. Suivie de Romain Monnéry (233 voix) avec son roman biographique “Libre, seul et assoupi’ (publié aux éditions Au Diable Vauvert) et de “La grande fête” (éd. Jacqueline Chambon) de Karin Albou (215 voix).

Les élèves rencontreront Pascale Oriot lors de plusieurs rendez-vous, dont : le mercredi 11 mai 2011 (Lycée Daudet de Nîmes) ; le jeudi 12 mai 2011 à l’Hôtel-de-Région à Montpellier ; et le vendredi 13 mai 2011, salle Canigou à Perpignan.

Pascale Oriot, lauréate du Prix Méditerranée des Lycéens 2011