Concert de la chorale du collège Camille Claudel de Montpellier, ce jeudi 24 mai 2018, 20h – la Maison des Chœurs, place Albert 1er, à Montpellier.

Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, assistera au concert donné par la chorale du collège Camille Claudel de Montpellier à la Maison des Chœurs ce jeudi 24 mai 2018, à 20h.

La chorale est composée d’une trentaine d’élèves et de 8 musiciens du collège, pour la plupart, élèves au conservatoire. Les chants ont été arrangés, adaptés et l’ensemble sera illustré par des enregistrements orignaux. Cette représentation s’inscrit dans le cadre du « plan chorale » initié par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle qui favorise l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture personnelle.
Dans l’académie de Montpellier, la rentrée scolaire 2017-2018 s’est faite en musique.

Les élèves ont pu faire partie d’une chorale et jouer dans un orchestre. Ainsi plus de cent collèges et de lycées sont aujourd’hui dotés d’une chorale :

11 dans l’Aude,

27 dans le Gard,

32 dans l’Hérault,

4 en Lozère,

et 28 dans les Pyrénées-Orientales.

Au total, ce sont environ 4 000 collégiens et lycéens, auxquels s’ajoutent de nombreuses écoles, qui ont la chance de faire partie d’une chorale dans leur établissement.
Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants dans la transmission artistique et culturelle définie par la fréquentation des Å“uvres, la pratique artistique, et l’acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture. Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.
Le “Festival École en chÅ“ur” s’intègre dans le « plan chorale ».

D’avril à juin, le festival met à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Tous les établissements sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants.