Visuel : Jean-Marie Martin, La quête du Saint Graal – Le trône royal (détail) © Alain Machelidon
Les Rencontres de la Coopérative, ça débute bientôt !

Un samedi par mois à 15h
En 2018, les rencontres s’organiseront autour du thème de la Quête, dans ses multiples dimensions philosophique, anthropologique, théologique, littéraire ou encore historique. La Coopérative donnera donc la parole à des universitaires reconnus – critique d’art, psychanalyste, historien, philosophe, théologien, spécialiste de littérature médiévale – qui interrogeront leur discipline sur le sens de la quête aujourd’hui.

Ne ratez pas la première rencontre de la saison 2018 !
Samedi 28 avril à 15h

Réserver une place pour une conférence

La saison des Rencontres débutera avec l’intervention de Jean-Claude Caire, ami de Jean-Martin, qui nous éclairera sur l’histoire du Saint-Graal telle que l’a imaginée Jean-Marie Martin.

Les paysages magiques de la Haute Provence pour Jean-Marie Martin, enraciné dans sa Bretagne natale sont l’amorce de la création d’un itinéraire initiatique à travers un territoire habité par deux peuplades adoratrices de l’eau, une celtique, l’autre méditerranéenne. Revisitant la légende du roi Arthur et la mystique templière, il élabore dans son « Verdon universel », une série de balises permettant d’atteindre le Saint Graal.

Par Jean-Claude Caire, chroniqueur et ami de Jean-Marie Martin, parrain du Festival international d’arts singuliers d’Aubagne et rédacteur du bulletin de l’association Les amis de François Ozanda.

En complément : l’exposition « En quête de Graal », mes partis pris, par Dominique Polad-Hardouin, commissaire de l’exposition.

La Coopérative-Collection Cérès Franco
5 Route d’Alzonne
11170 Montolieu
04 68 76 12 54
info@collectionceresfranco.com