Les lycéens lozériens à la rencontre de Cécile HUGUENIN auteur de « La saison des mangues » : un hymne à la tolérance et au partage.

Organisé par la Région LRMP (Languedoc-Roussillon/ Midi-Pyrénées), en partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui organise la tournée des candidats (Mende le 19 janvier 2016, Carcassonne le 28 janvier, Perpignan le 29 janvier, Nîmes le 4 février et Montpellier le 9 février), le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) bénéficie du soutien du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Languedoc- Roussillon Livre et Lecture, le Rectorat, et Canopé – Académie de Montpellier. Le PML (Prix Méditerranée des Lycéens) est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Ce Prix vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.

Pour cette édition 2016,  une centaine de lycéens de la Lozère ont rencontré Cécile HUGUENIN qui leur a présenté  son roman « La saison des mangues » (éditions Héloïse d’Ormesson) au Lycée Notre-Dame de Mende.  Ce roman raconte l’histoire de trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins. Radhika est mariée par son père à un Major anglais, qui se révèle odieux. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu’exacerber sa tyrannie.

Angleterre

Élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s’épanouit néanmoins dans le cocon qu’elle et sa mère se sont construit. Après la décolonisation, Radhika, opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, l’empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l’avion, elles rencontrent François, un français passionné par l’Inde. Anita tombe immédiatement amoureuse de cet homme qu’elle épousera. De leur union naît Mira, au doux visage couleur de mangue. En France, Mira, « la quarteronne », grandit écartelée entre toutes ses cultures et se sent étrangère dans son propre pays. C’est en Afrique qu’elle parvient enfin à trouver sa place.

La Saison des mangues est un voyage à travers les cultures, un hymne à la tolérance et au partage. Avec sa plume sensible et juste, Cécile HUGUENIN nous entraîne dans un univers magique où la vie n’est pas exempte de douleurs, mais sonne avant tout comme un espoir.

A l’issue de la rencontre au Lycée Notre-Dame de Mende  Cécile HUGUENIN n’a pas caché son enthousiasme : «  Qui a dit que les jeunes ne lisaient pas ?  Cette initiative originale du prix Méditerranée des lycéens qui s’étend sur un si large territoire , portée par  l’enthousiasme des organisateurs  des professeurs  des lycéens,   prouve le contraire. Ce voyage littéraire à Mende, dont j’ai découvert sous la neige  la beauté de la ville  et de ses paysages,  restera un souvenir inoubliable de ma vie d’auteur ».

La tournée du PML 2016 se poursuit . Le Prix Méditerranée des Lycéens fera étape dans l’Aude le jeudi 28 janvier à 10h avec Baptiste Beaulieu (« Alors vous ne serez plus jamais triste », Ed. Fayard) au lycée Paul Sabatier à Carcassonne

Les nominés :

« D’argile et de feu» d’Océane Madelaine (éditions des Busclats)

« Alors vous ne serez plus jamais triste» de  Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

« La saison des mangues » de  Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

« Les grands» de Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

« Ressources inhumaines » de  Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).