L’étape lozérienne de la tournée régionale du Prix Méditerranée des Lycéens 2015  se déroulera mardi 24 février de 10h30 à 12h au Lycée Emile Peytavin  avec l’écrivain Olivier Truc  (Entrée libre).  

Organisé par la Région Languedoc-Roussillon, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML)  a été créé pour favoriser l’accès à la culture littéraire des lycéens de notre région. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon – co-fondatrice de ce prix littéraire destiné à la jeunesse –  a initié des rencontres  décentralisées   dans chaque département  de la région avec l’un des cinq candidats au prix.

Cette manifestation a pour objectifs de sensibiliser, avec le Rectorat et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs.   Le nombre d’établissements de la Région intéressés par cette initiative augmente d’année en année, preuve de l’intérêt grandissant porté à la lecture par les jeunes lycéens. Habituellement plus d’une cinquantaine, ils sont soixante lycées à  s’être inscrits en 2015  au PML, établissant ainsi un nouveau record de participation.
En Lozère, 3 lycées dont celui de Mende  participent  à l’édition 2015 du prix. Les lycéens viendront à la rencontre d’Olivier Truc qui présentera « Le détroit du loup »

Un polar sur fond de rivalités

Olivier Truc est journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il s’était fait remarquer il y a 2 ans en publiant une première enquête dans le Grand Nord, intitulée Le dernier lapon, un coup d’essai transformé en coup de maître.

Olivier Truc situe l’intrigue de son nouveau roman à Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, sur les bords de la mer de Barents, le futur Dubaï de l’Arctique… Tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes…

Autour du détroit du Loup qui sépare l’île où se trouve Hammerfest de la terre ferme, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident provoque la mort d’un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré qui doit être déplacé pour permettre la construction d’une route longeant le détroit. Et les morts étranges se succèdent encore.

Comme dans son premier polar, Olivier Truc non seulement nous tient en haleine mais il nous en apprend à chaque page sur cet univers du Grand Nord. Il le connait sur le bout de ses moufles puisqu’il vit là-bas depuis 20 ans. Pour donner encore plus d’étrangeté à son histoire, il la situe au printemps arctique quand le soleil ne se couche plus après l’interminable nuit polaire. Ce deuxième roman d’Olivier Truc, Le détroit du Loup confirme les talents de raconteur d’histoire de l’auteur et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.

 

La rencontre aura lieu mardi 24 février à partir de 10h30 au Lycée Emile Peytavin de Mende,  l’entrée est libre au public.

Les cinq ouvrages en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens :

Cette sélection comporte deux auteurs aux attaches montpelliéraines, Isabelle Vouin, qui enseigne dans la capitale régionale et Olivier Truc, qui y est né. Les maisons d’édition Au Diable Vauvert et Verdier sont par ailleurs respectivement implantées dans le Gard et dans l’Aude. La sélection est établi avec la contribution du Rectorat et de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.

« Le liseur du 6h 27 » par Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert)

« Nos mères » d’Antoine Wauters (Verdier)

« Le détroit du Loup » d’Olivier Truc (Métailié)

« Le clan suspendu » d’Etienne Guéreau (Denoël)

« L’éclaireur » d’Isabelle Vouin (Editions du Jasmin)