Dans le cadre du projet ENLLAC financé par le Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (2007/ 2013), le Consorci Vies Verdes de Gérone (Espagne) et ses partenaires (Pays Pyrénées Méditerranée), le Conseil général des P-O a décidé la mise en place d’un projet de recherches archéologiques destiné à étudier la Voie Domitienne (Via Domitia).

L’objectif de ENLLAC (le « lien » en catalan) est d’aménager une boucle cyclotouristique transfrontalière de 466 km, baptisée « PIRINEXUS » et de promouvoir le tourisme à vélo de part et d’autre de la frontière.

Les 7 fouilles archéologiques sont menées sur des monuments antiques installés en bordure de la voie romaine (et de la future véloroute) ; les résultats de ces fouilles, réalisées sur les communes de Maureillas/ Las Illas, Les Cluses et Le Perthus mais aussi Palau-del-Vidre, devraient permettre de mieux connaître le tracé de cette voie romaine.

Depuis le 4 juin 2012, des fouilles aux abords de l’église Saint-Martin de Fenollar, sur le territoire de la commune de Maureillas/ Las Illas, ont permis la mise à jour de bâtiments d’époque médiévale et romaine ou encore d’une nécropole avec des tombes.

– Des journées portes-ouvertes pour le public sont proposées sur les fouilles archéologiques de Saint-Martin de Fenollar. De 9h à 17h, visites guidées des fouilles par les archéologues et les après-midi visite dela chapelle et de ses fresques romanes. Entrée libre et gratuite.