Voix d’Etoiles/ Festival international des voix du cinéma d’animation/ Le palmarès

 

 

Les jurys de la 14e édition du festival qui récompense les voix et la bande son du cinéma d’animation viennent de remettre leurs étoiles dans les catégories ‘long métrages’, ‘courts métrages’, ‘séries’ et ‘films de fin d’études’ au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Leucate (Aude) en présence de nombreux comédiens, personnalités et professionnels du cinéma d’animation

 

Longs métrages
Dans la catégorie longs métrages, les films en compétition présentés en avant-première étaient Abominable, Le voyage du Prince, J’ai perdu mon corps, Le cristal magique, L’extraordinaire voyage de Marona.

 

Le jury présidé par le compositeur Eric Serra, entouré de l’acteur Thierry Frémont, de la comédienne Sophie Forte, et de l’acteur et chanteur Tom Novembre a décerné 3 étoiles :

  • L’étoile de la Meilleure voix masculine est attribuée à Oscar pour son interprétation de Peng dans le film Abominable
  • L’étoile de la Meilleure voix féminine est attribuée à Victoire Du Bois pour son interprétation de Gabrielle dans le film J’ai perdu mon corps
  • L’étoile de la Meilleure bande son est attribuée à Pablo Pico pour la musique du film L’extraordinaire voyage de Marona.
  • Par ailleurs, le coup de cÅ“ur du jury est décerné à J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin.
    Le festival souhaite aussi souligner la présentation en avant-première du film ‘Spycies’ du réalisateur Guillaume Ivernel, et remercier chaleureusement cet artiste d’exception. Malgré sa qualité, et par souci d’équité, ce film n’a pas pu être retenu dans la compétition officielle, son réalisateur étant aussi le créateur de l’affiche de cette 14e édition du festival Voix d’étoiles.

 

Courts métrages
Douze films étaient en lice pour l’étoile du Meilleur court métrage.
Le jury présidé par le comédien et chanteur Frédéric Longbois et composé de la chanteuse et actrice Lou, la réalisatrice Amandine Fredon et le musicien Frank Marty a décerné l’étoile du Meilleur court métrage au film Mémorable de Bruno Collet.
Séries
Ce sont des enfants de Port Leucate qui composent le jury de cette compétition.
En compagnie du youtubeur Enzotaistoi, de l’acteur Jérôme Pauwels et de la productrice Amandine Fredon, Enzo, Sacha, Paloma, Sibylle et Benjamin ont remis le prix de la Meilleure série d’animation à Grizzy et les lemmings créé par Josselin Charier et Antoine Rodelet.

Les autres séries en compétition étaient : 101, rue des dalmatiens, Arthur et les enfants de la table ronde, Bonjour le monde, Tu mourras moins bête.

 

Films de fin d’études
Le Festival Voix d’étoiles a à cœur de valoriser le travail des futurs talents de l’animation française en le montrant à un large public. Ce sont donc les festivaliers qui votent pour leur film préféré.
Cette année, c’est le film o28 réalisé par l’école Supinfocom Rubika qui remporte l’étoile du Meilleur film de fin d’études.
Un festival unique au monde qui rend hommage aux comédiens de doublage
Communiquer des émotions au public est l’apanage d’artistes doués de formidables talents d’interprète : les comédiens. Si on connaît et reconnaît souvent leurs voix en les associant aisément à un personnage de film, on connaît peu leur travail, leurs parcours et bien sûr leurs visages.
Quand Michel Py crée le festival Voix d’Etoiles en 2006, il propose un original et unique coup de projecteur sur ces artistes qu’on dit de l’ombre pour récompenser leur travail indispensable à la réussite d’un film d’animation.
Avec une ambition sans cesse renouvelée, Voix d’Etoiles récompense depuis 14 ans les voix, les bandes son, les films de fin d’études, les courts métrages mais aussi les musiques, du cinéma et des séries d’animation internationaux. Durant cinq jours, il propose au public de participer à des avant-premières, à des projections de longs et courts métrages et de séries, et d’initier le public au cinéma d’animation à travers des ateliers et des rencontres avec les professionnels du secteur venus partager leur passion avec les enfants et leurs familles.

 

A propos du Festival Voix d’Etoiles
Créé en 2006 par Michel Py, maire de Leucate, le festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Cette 14e édition aura lieu du 23 au 27 octobre 2019.

 

A propos de Leucate
Au cœur d’un environnement d’exception, terrestre et maritime, et de deux parcs, le Parc Marin et le PNR (Parc naturel et Régional de la Narbonnaise en Méditerranée), Port Leucate est une station réputée, dynamique, animée, qui appartient à une commune plus vaste, riche et diverse. Avec sa nature préservée er ses 17km de littoral, Leucate organise tout au long de l’année des événements qui attirent des milliers de personnes dont Le Mondial du vent, Sol y Fiesta en mai et le festival Voix d’Etoiles en octobre.