C’est devant un public nombreux réuni sur les quais de Port Leucate que CALI, chanteur-compositeur, et désormais écrivain, est venu présenter, hier lundi 23 juillet, son premier roman « Seuls les enfants savent aimer », salué par la critique et déjà récompensé par le Prix Méditerranée Roussillon 2018.

 

André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature, l’a rappelé en introduction : « Cali écrivain, c’est d’abord observer la performance d’un exercice périlleux. Il n’est pas évident de passer au roman quand on est un auteur-compositeur-interprète connu et chanté. CALI, riche de sept albums, saute le pas. « Seuls les enfants savent aimer » s’inspire du drame de sa vie : sa mère meurt, il a 6 ans. (…) CALI parvient à faire ressentir au lecteur la stagnation du chagrin – « ce poids dégueulasse » – et les joies possibles, faramineuses, qui coexistent. »

 

C’est un CALI romancier, humble, touchant, qui s’est ainsi prêté aux questions d’André BONET et d’un public curieux, venu en nombre – les quais de Port Leucate étaient pleins – remerciant cette femme qui un jour lui a dit aimer ses chansons évoquant l’enfance, et lui a suggéré d’en livrer un peu plus.
Ce premier roman marque en effet par sa justesse, et sa profondeur. L’on y découvre les questions, les peines mais aussi les joies d’un enfant de 6 ans, confronté au drame qui ne peut se dire : la mort d’une maman.

 

Du haut de ses 6 ans, le petit CALI raconte ainsi comment il a traversé les jours privé du plus fondamental des repères ; comment, différent et solitaire, ravagé et enragé, il s’est débattu pour revenir à la vie. CALI offre un récit poétique, bouleversant et amoral, évoquant un monde à hauteur d’enfant où la gravité prend le pas sur la légèreté de l’âge tendre.
Une fois de plus, les organisateurs des Auteurs à la Plage ne s’y sont pas trompés : le public, intrigué et ému par l’échange avec ce chanteur d’expérience, qui révèle aujourd’hui un bel écrivain, a fait dédicacer l’ensemble des livres présenté par le libraire.