Les Journées Européennes du Patrimoine ont donné lieu à une belle cérémonie empreinte d’histoire et d’émotion au Château de Leucate. Le maire de Leucate, Michel Py, a procédé à l’inauguration des tables d’orientation sur le site de l’ancien donjon ainsi qu’à la réinstallation au pied du château de l’ancienne statue de Françoise de Cézelly : celle-ci avait été érigée en 1975 sur la place du village avant d’être remplacée en 2007 par une réplique exacte de la première statue de 1899.

Cette statue en résine est l’œuvre du Prix de Rome Georges Guiraud, et avait été commandée par l’ancien maire, Georges Cazenove, afin de trôner Place de la République sur le socle laissé vide à l’époque depuis que l’antique statue de bronze de Françoise de Cézelly avait été déposée sous Vichy pour être fondue.

Devant une centaine de personnes rassemblées pour l’occasion, Michel Py a tenu à rappeler dans son allocution l’importance de cette manifestation des Journées du Patrimoine, en ce lieu emblématique de l’histoire et l’identité de la commune qu’est le Château : mieux connaître son passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir, tel est le sens profond de cette cérémonie.

Ont également pris la parole le président de l’association VAPAL, Claude Rabasse, Grand Maître de la Confrérie des Consuls de la Seigneurie de Leucate, qui a porté ce projet de tables d’orientations, l’archéo-cartographe Luc Lapierre, concepteur de ces installations, et le professeur Jacques Michaux, historien émérite.

Site chargé d’histoire offrant un panorama majestueux, le château de Leucate constitue désormais une halte de premier choix pour les visiteurs qui bénéficieront d’indications historiques et géographiques, sous le regard bienveillant de Françoise de Cézelly.  Après l’inauguration,  la population était conviée à un apéritif dans un autre lieu emblématique de l’histoire de Leucate : la Fontaine de Loin.

C’est autour de cette célèbre fontaine locale que la Médiathèque a réuni le même jour une centaine d’amateurs de belles histoires autour des « Contes du Lavoir » racontés par Martine Mangeon : entre récits pittoresques et remontées dans le temps, les enfants de 9 à 99 ans ont été plongés avec délice dans les cancans et anecdotes d’autrefois, racontés autour du linge !