La 11ème édition du festival Voix d’Etoiles, seul festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, s’est ouverte mercredi, en présence d’un public nombreux, du maire de Leucate Michel PY, et d’un panel d’invités exceptionnels.

Pour cette édition dores et déjà saluée comme particulièrement riche, le public a ainsi la joie de voir et rencontrer, entre autres, les voix françaises de Tom Cruise, Tom Hanks, Cameron Diaz, la comédienne Dominique Frot, qui a ouvert le bal avec sa prestation remarquable dans Louise en hiver , mais aussi les délicieuses voix des Simpson, ambassadeurs du festival, et les membres du jury, tous professionnels de grande qualité – la comédienne et directrice artistique Barbara Tissier, les comédiennes et comédiens Evelyne Grandjean, Pascal N’Zonzi, Sandra Lou, l’humoriste pétillante Nadia Roz, le journaliste Jérémy Crunchant.

Après une ouverture remarquée, au cours de laquelle le film Louise en hiver, sa poésie, la prestation extraordinaire de sa voix principale Dominique Frot et la musique touchante de Pascal Le Pennec, tous deux présents, ont ému un public venu en nombre, Voix d’Etoiles a connu un jeudi trépidant. Les ateliers à destination des enfants, donnés à l’Espace Henry de Monfreid étaient pleins : l’atelier LEGO, permettant de réaliser un dessin animé avec les fameuses petites briques, l’atelier CREATION SONORE, l’atelier DOUBLAGE DE VOIX, l’atelier de création de bouteilles lumineuses ou de cup cakes ont connu un vif succès. Dès le matin,  les projections au Clap Ciné de Port Leucate ont été l’occasion de moments mémorables. Jean Philippe PUYMARTIN, invité en tant que directeur artistique du film Cigognes et Compagnie, notoirement connu pour être la voix officielle de Tom Cruise et de Tom Hanks, a ainsi ravi le public en expliquant les postures physiques qu’il devait prendre selon qu’il incarne Tom Hanks, le bon père de famille posé, stable et assis, ou Tom Cruise, à l’énergie et la vivacité tout autres. Les spectateurs présents ont eu la chance d’entendre leurs héros préférés, sans les images de Forrest Gump ni de Mission Impossible !

L’après-midi, l’avant-première du merveilleux film canadien Ballerina, et son histoire d’une charmante orpheline poursuivant son rêve de devenir danseuse étoile, a attiré plus de deux cent personnes touchées par son graphisme, sa musique, son scénario, et le travail minutieux de doublage du studio Piste Rouge, représenté par le sympathique et avenant duo Christine et Bruno SEZNEC. La projection de Ma vie de courgette, en présence de la directrice artistique et de Paulin JACCOUD, voix du film, a également suscité l’enthousiasme et la curiosité de la salle. Pour le public enchanté, la journée s’est terminée en beauté avec une BOUTCHOUBOOM digne des soirées les plus folles, en compagnie des mascottes de Peppa Pig, Tchoupi, Maya l’Abeille et autres personnages. Gardons quelques secrets de coulisses et de tournage en attendant de nouvelles surprises vendredi – l’avant-première exceptionnelle de La bataille géante de boules de neige en présence des musiciens venus spécialement du Canada Jorane et Eloi Painchaud, qui ont choisi Voix d’Etoiles comme unique lieu de promotion – et naturellement, le palmarès, samedi.

Plus d’infos : voixdetoiles.fr / #voixdetoiles

(Le jury…)