Une douzaine d’auteurs étaient réunis les 4 et 5 août derniers aux Angles à l’invitation du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) et de la municipalité.

Au pied des pistes des Angles, le Salon du livre « Les Auteurs à la montagne »   a fêté ses 9 ans d’existence du 4 au 5 août 2014 : 9  ans de rencontres et d’échanges, de découvertes, de frissons ou de joie partagée.

Etaient  présents de nombreux éditeurs, libraires et spécialistes du polar, de nombreux auteurs venus dédicacer leurs ouvrages.  Le succès était cette année encore au rendez-vous. Les rencontres ont débuté lundi, en présence de Michel Poudade, maire de la station, avec une conférence grand public de Daniel Hernandez, célèbre auteur de polars qui a présenté autour d’un diaporama son dernier livre « Balades contées Cerdagne – Capcir – Haut Conflent » (Editions Talaia).  Hernandez y rassemble de magnifiques randos « minutées » avec tracé IGN, accompagnées des contes et légendes se rapportant aux sites, et merveilleusement illustrées par Benoît Lacou. L’auteur a également évoqué l’intrigue de son dernier roman  « Sextimanie » (Ed Wartberg) Hélène Legrais a présenté « Les montagnes chantaient la liberté »  (Ed Calmann Levy), un roman dont l’intrigue se déroule  à Font-Romeu en 1943 au  Grand Hôtel, réquisitionné par la Wehrmacht pour en faire un hôpital… Olivia Mailhes et Michèle Larno Perrin ont présenté  leurs  « Carnet de voyage des amoureux en pays catalan » (Ed Les Fées du Sud). Ce carnet est un livre de rencontres avec des artistes, des joailliers, des vignerons, des chefs étoilés qui ont bien voulu partager leurs secrets ou leurs coups de cœoeurs.

Etaient également présents , Basile Bernard avec « Je me suis fait larguer » (Ed Eyrolles), un ouvrage sur la reconstruction après une brutale séparation ;  Yahn Le Fur avec un nouveau roman  « Hors de portées » (Ed TDO ; Ico   pour « La mouvance des pierre » (Ed Presses Littéraires ; ou encore Françoise Delmon  auteur d’une « Une craie dans la neige » (Ed Presses Littéraires) et Dani Boissé  qui a  présenté son nouveau roman « L’Auberge du Marin-Pêcheur » (Ed Lucien Souny).

Pour 2015 les organisateurs élargiront  le salon aux  thèmes liés à l’actualité du livre de montagne pour faire se rejoindre les amateurs de goût et les gens de la montagne.

 

 

Légende photo: les auteurs invités en présence de Michel Poudade, maire de Les Angles, d’André Bonet et Françoise Claverie, du CML.