Henri de Lumley est l’homme qui fouille avec son équipe et depuis plusieurs décennies, et entre autres sites, le fameux Caune de l’Argago, cavité qui domine le Verdouble, haut-perchée sur le territoire de la commune de Tautavel, et qui est à l’origine de la découverte du célèbre “crâne de l’homme de Tautaval” dont l’existence remonterait aux environs de 450 000 ans ! Le professeur de Lumley vient donc d’être élevé à la dignité de Grand Officiel de la Légion d’Honneur. Il était depuis 2002 Commandeur.
Né le 14 août 1934 à Marseille, Henri de Lumley est un préhistorien français. Le site en ligne Wikipédia nous renseigne sur “sa trajectoire professionnelle de plus de quarante ans qui est jalonnée par des découvertes importantes ainsi que par la construction d’équipements scientifiques destinés à faire mieux connaître la préhistoire et toujours liés à des fouilles archéologiques et paléontologiques”.
Actuellement, il est professeur émérite au Museum national d’histoire naturelle et directeur de l’Institut de paléontologie humaine. Il est également membre de l’Institut de France. Il poursuit ses activités et participe à de nombreux projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Ethiopie… et en Roussillon (sur la commune de Tautavel).
Il est aussi directement à l’origine de la rédaction d’une quinzaine de publications et il a obtenu de très nombreux prix scientifiques (dont le Prix Lépine Ville de Nice, le 21 janvier 1983, et le Prix Maurice Pérouse de la Fondation de France, le 7 mars 1988).
Autre personnalité des Pyrénées-Orientales, à avoir été honorée par cette promotion du 1er janvier 2011 : Monique Bertrand-Comaills, notaire à Millas, ancienne présidente de la Chambre départementale des notaires des P-O. Elle est faite Officier de la Légion d’Honneur.
Ces deux personnalités unanimement (re)connues sur le sol roussillonnais, rejoignent dans cette promotion, et notamment, trois anciens ministres – Fadela Amara, Christine Boutin et Michel Charasse (ex-PS nommé récemment par Nicolas Sarkozy au Conseil Constitutionnel) – ainsi que la championne cycliste Jeannie Longo, l’écrivain René de Obadia (auteur de pièces de théâtre, de romans, de poèmes… il a même obtenu un Molière du “meilleur acteur” !), Didier Migaud (1er Président de la Cour des Comptes et ancien député PS).