Salle comble au Soler, le vendredi 20 octobre 2017 où plus de 1 300 personnes étaient réunis au Complexe Jo Maso pour assister à la conférence d’Igor et Grichka BOGDANOV organisée dans le cadre de la Semaine de la Connaissance sur le thème « Sommes-nous seuls dans l’univers ».

Présents pour l’occasion, la maire, Armelle REVEL-FOURCADE, Véronique OLIER, adjoint déléguée à la Culture Scientifique, et les membres du Conseil municipal, ont accueilli nos deux illustres invités, parrains officiels de cette 22ème Semaine dédiée à la connaissance et au savoir.

Pendant près de 2h, les célèbres jumeaux se sont attachés au travers de nombreuses explications jalonnées d’anecdotes tintées d’humour, de présenter les dernières avancées scientifiques, astronomiques et philosophiques concernant les potentialités de la vie ailleurs que sur la Terre. A ce titre ils ont appuyé leur discours avec la projection d’un documentaire en image 3D qui offrait un véritable voyage, dans le temps, l’espace et qui a permis de soulever de grandes questions telles que :  Y-a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Pourras-t-on un jour explorer l’immensité de l’univers ? ou encore, Pourra-t-on de communiquer avec d’autres mondes ?

Largement commenté tour à tour par Igor puis par Grichka, ce film dans lequel des chercheurs de renom du monde entier intervenaient, permettant aux spectateurs présents d’aborder en toute simplicité certains des sujets les plus fascinants de l’univers grâce au flot et au talent de vulgarisateur hors pair de nos deux invités.

A l’issue de la cette projection, les frères BOGDANOV n’ont pas manqué de donner la parole au public pour répondre à de nombreuses questions qui ont permis d’approfondir ce vaste et passionnant sujet. Igor et Grichka ont conclu leur intervention en déclarant que : « Plus que jamais il faut se rappeler que l’échelle de l’univers n’est pas la nôtre, il nous faut donc rester patient et attendre. Combien de temps ? Nul ne le sait ! Mais pour certains d’ici 10 ans nous aurons la réponse et ce jour-là pour l’humanité tout va basculer ! Et si un jour on finit par découvrir que la vie existe ailleurs que sur Terre, alors ce jour-là on sera que dans l’univers rien n’est impossible ! ».

Cette belle rencontre grand public, familiale et très conviviale s’est achevée par une longue séance de dédicace organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), son président André BONET et la librairie CAJELICE représentée par Jérôme EGEA, son directeur.