Mardi 7 juin 2016, dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance, l’historien et écrivain Robert VINAS, a donné une conférence sur le thème de son dernier livre « La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne », ouvrage coécrit avec son épouse, Agnès VINAS, professeur agrégé de lettres classiques.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à la Salle des Fêtes, pour écouter cette nouvelle présentation de Robert VINAS bien connu pour son talent de conteur qui n’a de cesse de partager avec éloquence ces grandes périodes incontournables de l’histoire catalane.

Accueilli par Véronique OLIER, 1ère adjointe, Robert VINAS a offert au public un exposé aussi détaillé qu’accessible. Une présentation abondamment illustrée de documents historiques, catalans, français et italiens mettant en évidence tous les détails et les anecdotes, parfois étonnantes, de ce conflit qui opposa, au 13ème siècle, le roi de France, Philippe III le Hardi, au roi d’Aragon et Comte de Barcelone, Pierre III le Grand.

Véritable croisade contre la Catalogne et l’Aragon, cet épisode guerrier qui embrasa notre département et plus particulièrement les villes de Salses et d’Elne fut largement commenté par les chroniqueurs de l’époque dont on retrouve encore aujourd’hui de nombreuses traces écrites.

Après avoir expliqué les origines de cette croisade, Robert VINAS a centré son propos sur l’arrivée, en avril 1285, des troupes de l’armée françaises en Roussillon qui ont semé la désolation sur leur passage jusqu’au siège de Gérone qui vient stopper leur progression.

Cette épopée sanglante, s’est achevée avec à l’arrivée de « l’Armada » catalane de Roger de LLuria qui décima la flotte française devant les îles Formigues. Privés de ravitaillement les Français ont rapidement essuyé une épidémie de typhus, qui, selon la légende, fut répandue par une myriade de mouches qui s’échappèrent du tombeau de Saint Narcisse, profané par les assaillants.

En Septembre 1285, atteint également par la maladie, Philippe le Hardi, ordonne la retraite. Ce qu’il reste de son armée subi une sévère défaite au col de Panissars, près du Perthus. Quatre jours plus tard, le 5 octobre 1285, le roi de France meurt à Perpignan.

L’assemblée séduite par ce récit épique n’a pas manqué de poser de nombreuses questions à notre conférencier. Robert VINAS a terminé la soirée par une séance de dédicace de ses différents ouvrages publiés par les Editions TDO représentées pour l’occasion par son Directeur Benjamin JUJIO.

 

 

– Le cycle de conférences LES RENDEZ VOUS DE LA CONNAISSANCE reprendra à la rentrée, la prochaine soirée est prévue pour le mardi 27 septembre 2016. Contact et renseignements Mairie du Soler 04 68 92 10 12.