RENTRE LITTERAIRE DU CML :

BERNARD THOMASSON DANS LES TOURMENTS DE L’HISTOIRE

Bernard Thomasson, journaliste à France Info et membre du jury du Prix Méditerranée, sera l’invité du CML, mercredi 30 septembre 2014 à 21h, salle des fêtes du Soler dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance.

Homme de radio et journaliste reconnu, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info, où il éclaire quotidiennement l’actualité avec de nombreux invités et reportages. Il est également l’auteur d’un essai sur le journalisme, et de deux  romans, « Ma petite Française » et « Un été sans alcool » parus au Seuil. Lors de sa venue au Soler, Bernard Thomasson présentera également un « Guide de voyage météo » qu’il a publié chez  Odile Jacob.  Mois par mois, le lecteur trouvera dans ce guide où et quand partir en voyage en fonction d’une météo optimale et en suivant ses goûts : plage, ski, randonnée, découverte. Au total, une centaine de pays dans le monde et une vingtaine de régions en France sont proposés avec, à chaque fois, pour chaque destination : toutes les précisions météo et les températures.

Héros ou collabo

Dans l’ouvrage de Bernard Thomasson, « Un été sans alcool » .un homme de 69 ans enquête sur son père, grand résistant, tué juste avant sa naissance. Puissant. Il n’y a pas d’âge pour les questions existentielles. Charles a 69 ans lorsqu’il s’interroge sur le sens de sa vie: «Quand il me faudra partir, que pourrai-je présenter sinon à un Dieu tout-puissant, du moins à ma conscience?» Il ajoute qu’il a bien réussi en affaires et a échoué en amour. L’homme est lucide, sans indulgence pour lui-même: «J’ai assouvi mes faiblesses en me dissolvant dans l’alcool, et tout au long de ma vie j’ai accepté mes lâchetés intimes.». Car la vraie question est là, celle du courage, de l’héroïsme. Le fil directeur du remarquable roman Un été sans alcool, de Bernard Thomasson, écrivain et journaliste. Quoi de mieux pour répondre à une telle question que de la transposer durant l’un des plus grands conflits mondiaux? Son personnage principal la pose d’emblée: «Qu’aurais-je fait pendant la guerre? Résistant? Collabo? Le dos rond, comme la plupart, en attendant des jours meilleurs?»

Bernard Thomasson dédicacera ses ouvrages à cette occasion avec la participation de la librairie Presse Papier (Entrée libre). Toutes les infos sur la rentrée littéraire du CML sur www.prixmediterranee-cml.com