Samedi 7 novembre 2015, « Les Petits Déjeuners Littéraires » organisés par le service culturel de la ville s’est déroulée à l’Espace Martin Vivès dans la salle de lecture de la médiathèque du Soler. Dès 10h plus de 20 de personnes étaient réunies pour rencontrer Simonne CHIROLEU-ESCUDIER et de Mireille CHIROLEU, invitées dans le cadre de la présentation de leur nouvel ouvrage, “La Villa Saint Christophe”, maison de convalescence à Canet-en-Roussillon pour les enfants des camps d’internement entre 1941 et 1943 “, livre publié par les éditions Alliance de Saint-Estève.

Accueillies par le sénateur maire, François CALVET, Véronique OLIER, 1ère adjointe, Catherine GADAVE, adjointe déléguée aux Affaires culturelles et les membres du Conseil municipal, nos deux écrivaines sont revenues sur leur travail d’écriture autour d’un café ou d’un thé agrémenté de viennoiseries spécialement offertes pour l’occasion par La Pastera et le Fournil d’Eugenie.

Pendant plus de 4 ans, elles n’ont eu de cesse d’étayer leurs propos au travers de précieux et rares documents d’archive. Un important travail de recherche  qui les a conduit jusqu’au Etats-Unis pour réunir l’ensemble des sources écrites et photographiques de l’action humanitaire menée d’avril 1941 à février 1943, par  des bénévoles issus de la communauté mennonite nord-américaine. En effet ces volontaires d’outre atlantique ont aidé et assisté plus de 200 enfants espagnols et juifs, de 3 à 15 ans, pour sortir des camps d’internement, notamment celui de Rivesaltes. Leur mission consistait à les soigner,  les nourrir ou encore à les cacher quand il le fallait.

Une somme d’informations et de témoignages qui ont permis à Simonne CHIROLEU-ESCUDIER et Mireille CHIROLEU d’identifier une vingtaine d’enfants figurant sur les clichés d’époque et même d’en retrouver une dizaine d’entre eux à l’image de Gilbert SUSAGNA qui vit aujourd’hui à Perpignan et qui avait 5 ans quand il arriva avec sa mère à la Villa Saint Christophe.

« Après être passé par les camps de Bram, Argelès et Rivesaltes, je n’ai que des bons souvenir de la Villa Saint Christophe, les infirmières américaines étaient formidables, la nourriture était bonne et puis il y avait la mer où l’on nous amenait jouer », se rappelle Gilbert SUSAGNA, ancien professeur de langues du lycée Jean Lurçat de Perpignan.

Ouvert à tous, le prochain rendez-vous des « Petits Déjeuners Littéraires »  est d’ores et déjà pris et aura lieu le samedi 5 décembre 2015. C’est Eliane THIBAUT-COMELADE, journaliste et écrivaine gastronomique qui  présentera et dédicacera son dernier livre « La Cuisine Catalane. 300 recettes d’hier et d’aujourd’hui » aux Editions du Trabucaïre.

Contact et renseignement : mairie du Soler 04 68 92 10 12