Dans le cadre de leur programme scolaire, les élèves des classes de 5s et 6s du collège catalan Pompeu Fabra de la Bressola du Soler ont réalisé une étude historique et artistique ayant pour thème la ville du Soler.

Intitulé « El Soler, un calidoscopi » (Le Soler, un kaléidoscope), ce projet interdisciplinaire, a pour but d’offrir aux élèves une vision plus cohérente et réaliste dans la mise en œuvre d’un travail collectif.

Le choix de la Ville du Soler comme sujet d’étude s’intègre dans un projet pédagogique qui s’appuie sur l’environnement urbain proche du collège ainsi que sur les évènements qui rythment le quotidien de la cité.

À partir d’anciennes cartes postales du Soler, aimablement prêtées par Émile BROCHIN, les élèves se sont amusés à réaliser un voyage dans le temps. A partir du plan de la ville, les élèves ont élaboré un itinéraire touristique traduit en anglais, organisé un course d’orientation sportive, d’écrire un conte, une poésie et une chanson. Pour mener à bien leurs travaux, les élèves ont eu recours aux mathématiques, à la géométrie ainsi qu’à l’utilisation de l’ordinateurs et de programmes informatiques de retouches d’images.

Le vendredi 17 novembre 2017 en fin d’après-midi, Olivier COLPAERT, 1er adjoint, Alain CAMBILLAU, conseiller municipal délégué au Patrimoine étaient présents aux côtés de l’équipe pédagogique du collège et des élèves à l’occasion du vernissage de cette exposition.

C’est en toute convivialité, autour d’une castanyada que de nombreux parents d’élèves, ont découvert le travail des enfants que vous pouvez également admirer jusqu’au 30 novembre 2017 à la salle des mariages de l’Hôtel de ville du Soler.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la mairie 04 68 92 10 12.