Le vendredi 30 juin 2017, le sénateur-maire François CALVET, Véronique OLIER, 1ère adjointe, Armelle REVEL, adjointe déléguée aux Finances, ont accueilli Carme FORCADELL, présidente du Parlement de Catalogne à l’école primaire « La Bressola » de la commune du Soler.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un nouveau déplacement de la présidente, dans le département des Pyrénées-Orientales, spécialement dédiée aux programmes d’actions d’enseignement de la langue et de la culture catalanes au sein des établissements scolaires de l’association « La Bressola ».

Carme FONCADELL s’est rendu dans chacune des classes de l’établissement en présence de Mme Sandrine COOL Directrice de l’école, de Eva BERTRANA, directrice générale des établissements « La Bressola », de M. Francesc FRANQUESA, Directeur Pédagogique, de Jean Sébastien HAYDN, président de l’association « La Bressola », de Miquel MAYOL, vice-président, membre fondateur de La Bressola, de Gérard THORENT, trésorier de La Bressola et de Montserrat HIGUERAS, secrétaire de l’association « Amics de la Bressola ».

Mme la présidente du Parlement n’a pas manquer de rencontrer les élèves avec qui elle a eu le plaisir de dialoguer en catalan à l’occasion d’échanges privilégiés et empreints d’une grande complicité qui ont permis de constater l’excellent niveau linguistique des enfants.

« Je ne suis pas surprise de la grande qualité pédagogique des écoles et collège de La Bressola, les enfants s’expriment en catalan comme à Barcelona, je suis ravi aussi que notre identité, notre histoire et notre culture commune continue à s’affirmer avec un tel dynamisme de ce côté des Pyrénées » : a déclaré Mme FORCADELL.

Entouré de Jean-Paul BILLES, maire de Pézilla-la-Rivière et de ses conseillers municipaux, Yves ESCAPE et Chantal GAUBY, de Josep PUIGVERT, directeur de la Casa de la Generalitat à Perpignan, le sénateur-maire François CALVET a eu le plaisir de remettre la médaille de la Ville à Carme FORCADELL.

« Mme la Présidente, je suis honoré mais aussi très heureux de votre visite car elle vous permet de vous rendre compte du travail que nous avons accompli depuis 1996 avec « La Bressola » pour notre culture catalane en Catalogne Nord. Sans le soutien indéfectible de la Generalitat, cette belle initiative n’aurait jamais rencontré un tel succès auprès des parents et des enfants. D’ailleurs nous avons poursuivi l’aventure avec la construction dans notre commune de l’unique collège Catalan du département depuis 2008. Comme vous tous, je suis toujours émerveillé et touché de parler en catalan avec tous ces enfants, car au fond c’est un vieux rêve qui est désormais devenu une réalité », a souligné François CALVET lors de son entretien avec Mme la présidente.