Le Professeur Henri JOYEUX partage tous les secrets de l’olivier pour la santé lors de sa conférence au Soler

 

Mardi 17 septembre 2019, la maire du Soler, les membres de l’équipe municipale et André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), ont accueilli le professeur Henri JOYEUX qui était invité au Soler dans le cadre du cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Connaissance »

 

 

Près de 700 personnes étaient présentes pour assister à cette 3ème rencontre organisée au Soler avec le célèbre Professeur JOYEUX.

Pendant près de 2h, Henri JOYEUX, chirurgien cancérologue, s’est appliqué à présenter ses dernières recherches sur le thème des bienfaits de l’olive et de tous ses dérivés. A ce titre il n’a pas manqué de nous faire découvrir les grandes vertus que l’olive propose au travers de son huile riche en polyphénols, oméga 9, vitamine E… Il a rappelé à l’assistance l’importance de tous ces éléments qui font du bien au corps en matière de cardiologie, de rhumatologie, de dermatologie, de gastro-entérologie et de fertilité.

« J’apprends tous les jours et j’aime transmettre mon savoir ! Ce soir je suis très heureux de partager avec vous toutes ces indications dans le domaine de la santé grâce aux extraordinaires pouvoirs de l’olivier et en particulier bien sûr dans les olives, l’huile d’olive les feuilles de l’olivier et même dans ses fleurs. Il y a là des merveilles inconnues, méconnues sauf peut-être dans un passé lointain. Avec l’olivier c’est donc le retour à des produits de qualité, des produits naturels qui ne passent pas par les pharmacies et les laboratoires pharmaceutiques » a déclaré le Professeur Henri JOYEUX.

Christine BOUGUET-JOYEUX, son épouse, était présente à ses côtés, ensemble ils ont distillé de nombreux conseils pour adopter les comportements nutritionnels qui permettent de prévenir la maladie tout en retrouvant une alimentation saine et équilibrée.

Franck POIRIER, moulinier-oléiculteur et co-auteur de l’ouvrage « L’olivier pour votre santé » a fait le déplacement depuis la commune d’Albières dans les Hautes-Corbières où il exploite une oliveraie en agriculture biologique. Le Professeur lui a donné la parole à plusieurs reprises notamment pour nous expliquer quelques-uns des secrets de préparation pour obtenir une bonne huile d’olive. En effet, Franck POIRIER a précisé qu’il produit une huile de première pression à froid obtenue par simple pressurage dans un moulin à meules traditionnel et décantée naturellement. Il produit également des olives de table désamérisées à la cendre de chêne vert, selon une recette médiévale.

Après cette présentation, la parole a été donnée au public durant laquelle toute une série de questions complémentaires ont permis d’aborder des sujets tels que les modes de cuissons, la consommation excessive de laitage et de viande rouge, les bienfaits des phytohormones des fruits et légumes…

 


La soirée s’est conclue par une séance de dédicace organisée par Jérôme EGEA, Directeur de la librairie CAJELICE et les Editions du Rocher partenaire à l’organisation de cette soirée