Dans le cadre du dispositif « Education au Patrimoine et à l’Environnement », financé par le Conseil général des P-O, la Direction départementale de la cohésion sociale et la Caisse des allocations familiales des P-O, le Fort de Bellegarde, situé sur le territoire de la commune du Perthus, vient de mettre en place en partenariat avec le Réseau culturel Terre Catalane (RCTC), sous l’égide de Marcel Mateu,son président, une nouvelle activité ludique adressée aux groupes d’enfants âgés de 4 à 6 ans.

– Désirée, la clef du fort, a été perdue, cette disparition inquiète les Perthusiens car un terrible danger menace le territoire… Une garnison spéciale de soldats est alors dépêchée sur place !

C’est ainsi que sur fond d’histoire et de légendes, une quarantaine d’enfants de l’école du Perthus, accompagnés de leurs professeurs des écoles, Pierre Régnier et Luc Domène, ainsi que de leurs ATSEM (Agents territoriaux des écoles maternelles), ont testé en avant-première cette nouveauté.

Accueillis par Marie Puigmal – alial le marquis de la Botte Cirée – les enfants se sont retrouvés plongés, entre réel et imaginaire, dans l’univers des soldats du XVIIème siècle au Fort de Bellegarde.

Permettre à tous les enfants de se familiariser avec un patrimoine et des valeurs communes dont ils seront pour l’avenir les meilleurs ambassadeurs est l’un des axes majeurs initiés par RCTC en partenariat avec les acteurs des sites.

L’équipe du Fort de Bellegarde propose aux enfants de 4 à 6 ans de venir vivre cette nouvelle aventure sur réservation tous les jours, du 1er mai au 30 septembre, de 10h 30 à 18h 30, et le reste de l’année sur rendez-vous au 09 63 63 41 68, ou au 04 68 56 49 70.

– RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET « EDUCATION AU PATRIMOINE ET A L’ENVIRONNEMENT » : RESEAU CULTUREL TERRE CATALANE, CHARGEE DE MISSION : NOEMIE OLIVE (04 68 64 93 54).