Le CML lance la tournée régionale du prix Méditerranée des lycéens 2015 vendredi au lycée Jean Moulin de Pézenas avec Jean-Paul Didierlaurent  

La tournée régionale du Prix Méditerranée des Lycéens 2015 débute vendredi 23 janvier à Pézenas. La rencontre est prévue de 10h30 à 12h au Lycée Jean Moulin avec l’écrivain Jean-Paul Didierlaurent  (Entrée libre).  

Le Prix Méditerranée des Lycéens a été créé il y a 20 ans  par le CML pour favoriser l’accès à la culture littéraire des lycéens de notre région.  Chaque année, les élèves de seconde des lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon décernent le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) à un auteur.

La Région Languedoc-Roussillon accompagne cette manifestation qui a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs.  Créé par le Centre Méditerranéen de Littérature, le Prix Méditerranée des Lycéens  s’étend à l’ensemble des départements du Languedoc-Roussillon.

Depuis 2012, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, des rencontres sont organisées dans chaque département avec l’un des cinq candidats au prix. Dans l’Hérault , 21 lycées participants dont celui de Jean Moulin à Pézenas participent à l’édition 2015 du prix. Les lycéens viendront à la rencontre de  Jean-Paul Didierlaurent  qui présentera son roman « Le Liseur du 6h27 » publié aux éditions Au diable Vauvert.

Un auteur qui  réenchante le quotidien

Les voies du succès sont souvent impénétrables, mais force est de reconnaître que les réussites transfrontières d’aujourd’hui présentent pour la plupart les mêmes invariants: l’humanité des personnages, l’entraide entre les petits (ou les cabossés de la vie) et les différentes générations, le réenchantement du quotidien, le pouvoir des mots et de la littérature, la tendresse et l’humour.

A cette aune-là, Le Liseur du 6h27 est un must. Guylain Vignolles, 36 ans, âme sensible et solitaire, et qui déteste son métier de “pilonneur”, offre chaque matin aux passagers du RER de 6h27 vingt minutes de pure poésie: la lecture à voix haute de quelques feuillets sauvés des entrailles de l’exterminateur de livres. Sollicité par deux passagères d’un âge certain, il doublonne l’exercice, le samedi matin cette fois-ci, dans une maison de retraite.  Mais, s’il procure du réconfort aux autres, l’homme demeure mélancolique. Jusqu’à la découverte du journal de bord enchanteur d’une mystérieuse “dame pipi” d’un centre commercial qu’il n’aura de cesse de dénicher, aidé par l’un de ses rares amis, un accidenté du travail au grand cÅ“ur. Le ton est vif; la parabole, jolie; le message, optimiste. Pourquoi bouder son plaisir?

La rencontre aura lieu au lycée Jean Moulin, l’entrée est libre au public.