Exposition de photos et dessins,  lectures et conférence à l’occasion du centenaire de Charles Trenet, ce vendredi 18 octobre à 18h 30 à la Maison des Arts du Barcarès.
L’exposition « Trenet méconnu », réalisée à partir des photos du livre de Vincent Lisita publié aux éditions Les Echappées et des dessins de Cabu,  est  présentée depuis le 11 octobre à la Galerie-Maison des Arts (Barcarès place du village). Le CML et la Ville du Barcarès  proposent une soirée d’hommage au fou chantant (et fou 100 ans !) vendredi 18 octobre à partir de 18h30, en présence des comédiens Jean-Louis Ferrer et Josiane Coranti et de la romancière Hélène Legrais qui évoquera certains épisodes de la vie de Charles Trenet. A noter que cette exposition est habillée par les sculptures « feuilles de céramique » de l’artiste Marjolein Vernooy.
Les années Bausil
Charles Trenet a douze ans quand il rencontre à Perpignan le journaliste et poète catalan Albert Bausil. Cette rencontre est capitale pour celui que l’on va surnommer le Fou chantant ! Albert Bausil devient son mentor  C’est le « découvreur » du talent de Charles Trenet ! En 1929, Albert Bausil le pousse à tenter sa chance à Paris.
Le chanteur va alors puiser dans ses « années Bausil » tout ce qui va faire son universalité : la fraicheur et l’originalité de son style, une joie de vivre qui cache une blessure affective profonde et un attachement viscéral à Narbonne et Perpignan, ces deux villes qui ont vu courir ses jeunes années.
La lecture proposée par Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer, chroniqueurs France Bleu Roussillon met en avant l’éclosion de Charles Trenet, le poète inspiré toute sa vie par le souffle de ce « drôle d’Albert ».A noter qu’en marge de la soirée d’hommage du 18 octobre au Barcarès, une nouvelle soirée sera également prévue  vendredi 25 octobre, à 19 heures, à La Maison Rouge, (41, rue Rabelais, Perpignan) Josiane Coranti et Jean-Louis proposeront une autre lecture consacrée à Charles Trenet intitulée, « Charles avant Trenet ».
Soirée hommage à Charles Trenet, ce vendredi 18 octobre à partir de 18h 30,  à la Maison des Arts du Barcarès, en présence de Jean-Louis Ferrer et Josiane Coranti (notre photo), journalistes à France Bleu Roussillon  et de la romancière Hélène Legrais. Lectures et évocation de certains épisodes de la vie de Charles Trenet. Entrée libre. informations au 0468805502 (Galerie-Maison des Arts).

Tout le porogramme du CML sur www.prixmediterranee-cml.com. tél : 04 68 51 10 10.