Damien Luce

Né à Paris en 1978, Damien Luce est pianiste, compositeur et comédien. Il a fait ses études musicales au Conservatoire supérieur de Paris et à la Juilliard School de New York.
Son premier roman, Le Chambrioleur, a été salué pour sa sensibilité et son élégance vespérale. Il sera l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) et du Barcarès, vendredi 11 mai, à 16h pour la présentation de son dernier livre Cyrano de Boudou (éditions Héloïse d’Ormesson) à bord du paquebot Le Lydia.

À la fin du XIXe siècle, Auguste, né à Boudou, mène une vie parisienne de bohème étrange et touchante. Clown raté au nez bleu, marionnettiste à ses heures perdues, amateur de poésie, il travaille comme souffleur du rôle de Cyrano de Bergerac. Sa rencontre avec le grand Louis, escroc notoire, bouleverse sa petite vie. Celui-ci le pousse à s’’accomplir en tant que clown dans une version farcesque de la pièce d’’Edmond Rostand. En mise en abyme et jeu de double, Damien Luce revisite la célèbre pièce avec bonheur.

L’’auteur nous plonge dans l’’atmosphère artistique de la Belle Époque, mêlant vie réelle et imaginaire d’’Edmond Rostand. Les célébrités qui peuplent ce texte – de Charles Le Bargy à Guillaume Apollinaire en passant par Sarah Bernhardt, Jean Cocteau et Louis Jouvet – croisent les personnages anonymes et fictifs de Damien Luce, créant un univers poétique, parfois mélancolique, à l’’image du cirque.

Couv Damien Luce Cyrano