Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès, salue “à la façon congolaise” la délégation de l’Ecole de Poto-Poto… De droite à gauche : Sylvestre Mangouandza, président de l’association des artistes de Poto-Poto, Jonas Balou Tchicaya, directeur de l’Ecole de peinture de Poto-Poto, Alain Ferrand, Jean-François Iloy, vice-président de l’association des artistes.

Depuis le 1er mai, et jusqu’au 25 mai 2013, la Maison des Arts du Barcarès accueille l’Ecole Congolaise de Peinture de Poto Poto, fondée il y a soixante ans par le Français Pierre Lods.

 

Présentant une sélection d’oeuvres (peintures et sculptures) contemporaines, cette exposition conjointement menée avec une galerie d’art de Milan, fait la promotion des artistes congolais et de l’art contemporain africain en général.

 

Les peintures présentées connaissent pour certaines une codification dans la structure même de l’oeuvre, en intégrant des codes de l’art traditionnel. Restant quelquefois hermétiques face au public qui ne trouve pas toujours les clés de lecture d’une culture parfois méconnue, ces oeuvres ne manquent pas pour autant de puissance. La maîtrise des couleurs en est l’exemple parfait.

 

La Maison des Arts du Barcarès vous invite à venir découvrir cette exposition haute en couleurs, représentative d’un art et d’une culture congolaise en mouvement.

 

En marge, se tiendront des conférences, projections de films et rencontres avec les artistes, lors d’ateliers, qui sauront vous donner les clés de lecture pour entrer dans leurs oeuvres.

 

Renseignements : Maison des Arts 04 68 80 55 02, Office de Tourisme 04 68 86 16 56.

L’Ecole de Peinture de Poto Poto

Située au centre de Brazzaville, capitale du Congo, l’Ecole de peinture de Poto-Poto est l’expression même de la peinture congolaise. Elle fait partie des structures continentales qui incarnent l’art pictural traditionnel de l’Afrique. Créée en 1951 par le français Pierre Lods, cette école conserve sa tradition grâce à la dextérité des artistes qui se sont regroupés au sein d’une coopérative présidée par Pierre Claver Gampio. Elle est aujourd’hui l’une des plus vieilles écoles d’art de la région, voire même du pays.

Cette coopérative compte 15 peintres professionnels et environ une trentaine d’élèves peintres. Elle doit sa notoriété depuis l’époque précoloniale à la qualité des œuvres des artistes. Après plus d’une demi-décennie d’existence, cette école n’a pas perdu sa réputation.

En 2002, l’UNESCO a décerné la médaille Picasso à l’Ecole de peinture de Poto-Poto. Les œuvres de ce temple légendaire de la peinture ornent les murs des grandes galeries d’art dans le monde (Asie, Europe, Amérique, Océanie).

 

Cette école dont l’histoire est liée à celle du Congo constitue un précieux héritage culturel dont le Barcarès pourra découvrir certaines de ses œuvres jusqu’au 20 mai prochain.

A voir absolument.