André Bonet.

André Bonet, 51 ans, est le fondateur du Centre Méditerranéen de Littérature (CML)et du Prix des Spiritualités d’Aujourd’hui. Il a publié en 1998 une vie du curé d’Ars et, en 2001, une vie de Sainte-Rita. Il est également l’auteur d’un essai, Les Chrétiens oubliés du Tibet.

L’auteur nous livre tout le merveilleux de la spiritualité de Sainte-Rita dans un nouveau livre “Prier 15 jours avec Sainte-Rita”, publié aux Editions Nouvelle Cité.

Au fil des pages, l’auteur nous communique son amour pour Sainte-Rita, il introduit le lecteur dans un univers digne de la légende dorée : ce qui rendra la lecture de l’ouvrage attrayante pour les non-spécialistes. L’auteur rassemble de multiples témoignages du culte et de la dévotion populaire envers cette sainte des causes perdues : ces pages intéresseront les historiens de la spiritualité.

Une bibliographie et la liste de tous les sanctuaires consacrés à la sainte complètent utilement l’ouvrage.

Nous mesurons un peu mieux la place de la piété populaire dans la vie des Chrétiens de tous les temps : une piété qui a sans cesse besoin d’être évangélisée, mais qui a aussi la vertu de conduire les plus humbles en présence de Dieu. Nous sommes en 1380. il y a un demi-siècle que la guerre de cent ans est commencée entre l’Angleterre et la France, Jeanne d’Arc n’est pas encore née, et il faudra encore cinquante ans pour qu’elle délivre la France.

Pendant ce temps, à Cascia, petit village d’Ombrie sis dans les monts Apennins à 150 kilomètres environ au nord de Rome, au hameau de Roccaporena, vit le ménage d’Antonio Lotti et Amata Mancini ; les époux, qui s’aiment trendrement, font l’édification de leur entourge : ils pratiquent fidèlement les vertus évangéliques, en particulier ce sont des artisans de paix – on les a surnommés porte-paix – car ils s’efforcent, et le plus souvent avec succès, de régler à l’amiable les différends entre leurs voisins.

Mariés depuis déjà un certain nombre d’années, ils auraient tout pour être parfaitement heureux, si le ciel leur avait donné la joie d’avoir des enfants…

C’est ainsi qu’au mois de mai 1381 est née au foyer des Lotti la petite Margherita qui deviendra Sainte-Rita, la sainte des cas difficiles. La sainte d’Ombrie offre un exemple exceptionnel d’abandon total à Dieu devant la souffrance, la maladie et les épreuves de la vie. A 16 ans, elle doit se marier avec un homme extrêmement brutal qui lui impose de nombreuses violences et humiliations.

Converti grâce  à la patience de son épouse, il est bientôt assassiné. Leurs deux fils meurent peu après. Rita entre alors dans un monastère. Une épine de la couronne du Christ vient blesser son front et la fait souffrir pendant 15 ans, jusqu’à sa mort. Pour elle, c’est un chemin d’union intime avec Dieu.

Des milliers de personnes demandent son intercession à cause des grandes misères qu’elle a connues. Elle a été canonisée en 1900, sa fête est le 22 mai…

– Conférence André Bonet, Eglise Notre-Dame-de-Bon-secours, Le Barcarès, jeudi 2 août 2012, à 20h 30, en présence du Père Jean-Paul Soulet, vicaire général du diocèse de Perpignan (entrée libre).