Voltaire dans Le Siècle de Louis XIV, publié en 1751, écrivait : La Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre, et des plus heureusement situés. Autant arrosée de belles rivières, de ruisseaux, et de fontaines, que la vieille et la nouvelle Castille en sont dénuées, elle produit tout ce qui est nécessaire aux besoins de l’homme, et tout ce qui peut flatter ses désirs (…). La Catalogne, enfin, peut se passer de l’univers entier, et ses voisins ne peuvent se passer d’elle.”

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous essaierons de répondre à cette question avec Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 à Barcelone. Il sera à Perpignan, le jeudi 18 décembre, à l’invitation de l’association Perpignan Équilibre pour nous présenter son livre “Les Catalans“, (ateliers Hendy Dougier, collection Ligne de vie d’un peuple).

Il nous fera, bien évidement part, de son analyse de la situation politique en Catalogne du Sud à une période clé de son histoire. Quelques jours auparavant, le 15 décembre, il aura eu l’occasion de présenter son ouvrage à la communauté française de Barcelone, au Palais de la Generalitat en présence d’Artur Mas.

Rejoignez nous à 17h 30 à La Librairie Torcatis (entrée libre) ou inscrivez-vous au dîner débat qui aura lieu à 20h au Mas des Arcades (25€).

Renseignements & inscription au 06 25 45 10 88.