Les Îles Féroé lancent un service public d’éducation musicale développé en France accessible gratuitement pour toute leur population. Le Gouvernement a lancé le projet, hier lundi 9 avril 2018.
Les Îles Féroé viennent d’officialiser un partenariat exclusif avec Meludia, la plateforme web d’apprentissage de la musique développée en France. À partir du 9 avril 2018, l’application web Meludia sera accessible gratuitement pour tous les résidents de cette île de 50 000 habitants, située entre l’Ecosse, l’Islande et la Norvège. L’objectif de cette opération est de créer un service public en ligne d’éducation musicale et d’augmenter le niveau global d’éducation musicale des habitants des Îles Féroé. La plateforme Meludia a été traduite en Féroïen, ce qui est une première pour un outil éducatif en ligne dans ce pays.

 

L’équipe fondatrice de la start-up Meludia (Bastien SANNAC est à droite sur la photo, son frère Brice dirige le restaurant-hôtel La Littorine, sur la plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer,  fondé par leur père Jean) lorsqu’elle a gagné le Concours Lépine International, en 2014. Quatre ans déjà… et quel beau chemin parcouru !

 

Quand il a découvert Meludia, Sunleif Rasmussen, compositeur Féroïen d’envergure internationale, a été immédiatement séduit par les qualités pédagogiques de la plateforme et son approche innovante du développement de la perception musicale, des capacités auditives et de l’acquisition des fondamentaux de la musique. Il a vu en Meludia un outil avec un potentiel incroyable pour le développement musical de son pays et a porté le projet d’un déploiement national à l’attention du Premier ministre Féroïen Aksel V. Johannesen qui, en collaboration avec le ministre de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture Rigmor Dam et la parlementaire Hanna Jensen ont soutenu cette initiative et ont permis sa réalisation.

Sunleif Rasmussen, l’ambassadeur de Meludia aux Îles Féroé a souligné, « Meludia permet à d’apprendre les fondamentaux de la musique à travers le jeu et le développement émotionnel. La plateforme s’adapte aux les débutants, aux musiciens professionnels, et à tous les profils de musiciens. »

Pour Rigmor Dam, ministre de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture des Îles Féroé : « Le but de Meludia est de permettre aux enfants et aux adultes d’apprendre la musique de la même manière qu’on apprend à lire, écrire et parler une langue étrangère. Je souhaite à tous les utilisateurs des Îles Féroé la bienvenue dans le monde de la musique. »

Hanna Jensen, parlementaire des Îles Féroé et Consul de France s’enthousiasme : « J’aime beaucoup le fait que Meludia soit accessible en Féroïen, ce qui le rend accessible à tous aux Îles Féroé. »

En relation avec le lancement en avril, une équipe de Meludia va venir pendant une semaine présenter la plateforme Meludia dans les écoles publiques, les écoles de musique, l’université, les maisons de retraite, l’hôpital, à des musiciens handicapés mentaux et à des enfants autistes. Ce « roadshow » vise à sensibiliser les publics sur l’importance de l’éducation musicale, mais aussi à présenter comment utiliser la plateforme Meludia et ses 600 exercices à un maximum de Féroïens, quel que soit leur statut social ou leurs connaissances musicales.

Le président et co-fondateur de Meludia, Bastien Sannac, a chaleureusement remercié Sunleif Rasmussen et le  gouvernement Féroïen « d’avoir eu la vision et la détermination pour faire aboutir ce projet, qui sera tellement bénéfique pour leur peuple. Nous sommes ravis que les Îles Féroé s’engagent à nos côtés pour diffuser et promouvoir une vision de l’éducation du futur accessible à tous car plus intuitive, plus sensorielle et plus émotionnelle. »

La start-up française Meludia, créée à Paris en 2012, a été́ reconnue et récompensée par plusieurs prix, dont la médaille d’or et le Grand Prix du Concours Lépine International 2014 (France) et une place de finaliste comme meilleure innovation musicale au Festival SXSW à Austin, Texas (Etats-Unis d’Amérique), en 2015.
L’approche révolutionnaire de Meludia dans l’éducation musicale a été́ approuvée par de nombreux pédagogues, de musiciens professionnels et d’institutions majeures, et elle est soutenue par un nombre grandissant d’entre eux, comme le Curtis Institute of Music à Philadelphie, ainsi que des professeurs du MIT à Boston et de l’Université́ Paris-Sorbonne. Des artistes mondialement connus supportent activement Meludia aux quatre coins du globe. Parmi eux, Nicola Benedetti, Joseph Calleja, Leonard Elschenbroich, Thomas Hampson, le duo ‘Igudesman and Joo’, Julian Rachlin et Linus Roth.
La « Méthode Meludia », conçue par le compositeur Vincent Chaintrier, est unique au monde et se fonde sur vingt-cinq ans de recherches. Elle s’inscrit dans la lignée pédagogique des Orff, Willems, Dalcroze, Kodály et Martenot, et met en œuvre les avancées les plus récentes en sciences cognitives, comme l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage implicite. La singularité de Meludia est d’avoir transcrit cette méthode innovante dans un outil en ligne progressif, ludique et aussi addictif, qui développe la capacité́ à comprendre et à mieux apprécier le langage musical, tout en augmentant naturellement le niveau d’implication, de motivation et de plaisir lié à la musique.
La plateforme Meludia a déjà attiré une attention médiatique internationale grâce à ses déploiements nationaux. En 2015, le gouvernement de la République d’Estonie a sélectionné́ Meludia pour sa population de 1,3 million d’habitants, offrant là aussi l’accès à l’éducation musicale à tous les résidents de cet état Balte. En 2016, le gouvernement de Malte a signé un accord de trois ans en rendant Meludia accessible à tous dans les îles Méditerranéennes de Malte et de Gozo. Enfin, en 2017, le Calgary Philharmonic Orchestra a offert un accès gratuit à Meludia à tous les Canadiens, ce qui correspond au plus grand déploiement éducatif jamais réalisé, avec plus de quarante millions de personnes concernées.

 

Lien vers le site web : http://www.meludia.com
Une vidéo de présentation de Meludia (en anglais sous-titré français) : https://www.youtube.com/watch?v=FTTgrz5GRuY