Stromae sort une chanson qui fait carton en parlant d’un Perpignanais, « Fils de joie » !

Stromae sort une chanson qui fait un carton, intitulée Fils de joie ; le chanteur a été interrogé sur le titre et sa réponse a été surprenante, particulièrement émotive…
« Ma femme aime l’émission ça commence aujourd’hui**, et moi aussi d’ailleurs, et c’est en regardant l’une de ces émissions sur les enfants de prostituée, et notamment en écoutant le témoignage d’un fils de prostituée, que j’ai décidé un soir d’écrire un texte sur ce vécu pour en faire une chanson ».

 

Lors de l’interview au cours de laquelle il a fait cette révélation, Stromae a dit être « heureux d’avoir ouvert les yeux des autres à travers cette chanson ».

 

Le chanteur c’est inspiré du témoignage du Perpignanais Jimmy Paradis, délégué régional du STRASS (Syndicat du travail sexuel), dont tout Perpignan connait ses durs combats de fils de prostituée.

Jimmy Paradis a été contacté dans la semaine pour décider d’une éventuelle date afin que le chanteur et celui qu’il l’a inspiré se rencontrent.

« Une toute petite vie de misère qui a ému un grand nom de la chanson francophone au point d’en faire une très belle chanson à texte… Je suis convaincu qu’elle marquera sa carrière et qu’elle permettra à nombre de « fans » de Stromae, à toutes et tous ceux qui écouteront « Fils de joie » en tout cas – et ils sont déjà très nombreux – d’avoir un autre regard sur les prostitué(e)s… C’est Que du Bonheur pour moi ! Jamais je n’aurais osé imaginer au fond de moi, un seul instant, que mon témoignage, que mon combat de tous les jours, puissent être portés de la sorte. Cela me donne encore plus de force, plus de vitalité, pour poursuivre mon combat ».

L.M.

 

*Paul Van Haver, dit Stromae, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge, né le 12 mars 1985 à Etterbeek, qui s’est fait connaître en 2010 avec son tube planétaire « Alors on danse » (extrait de l’album Cheese).

**Tous les jours sur le plateau de « ça commence aujourd’hui » (France 2 – à 14H), Faustine Bollaert accueille des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence, pour permettre à d’autres d’avancer dans leurs parcours : un rendez-vous positif et optimiste.