Patrick DEMELENNE expose au Caveau des Vignerons de l’Agly – Avenue Louis Vigo à Estagel – du 1er au 30 septembre 2018 – de 9 à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi – Entrée libre.

“VOYAGES…”

 

« Créer, c’est s’aventurer, découvrir, s’étonner, partager. C’est un merveilleux voyage sans retour et c’est tant mieux. »
L’artiste-peintre Patrick DEMELENNE est Belge d’origine, il nous présente ses collages graphiques sur le thème du voyage dans le très beau cadre du caveau des Vignerons de l’Agly.
Sa série consacrée aux villes contemporaines qu’ il présente dans cette exposition recrée, à partir de collages et de techniques mixtes, des perspectives étonnantes. Surprise : à la première vision on reconnaît une cité foisonnante de couleurs, de lumières, de mouvements. On pourrait presqu’entendre la fureur des klaxons, la rumeur des pas de la foule pressée s’engouffrant sous la terre ou le crissement du tram qui s’éloigne sous une ligne d’étincelles. Une infinité de détails travaillés et retravaillés happent vers un point de la composition, le reste de l’image en devient plus mouvant encore. Un jeu d’allers et retours du regard s’installe. Ces mégalopoles à travers le monde, on croit les reconnaître, on s’y projette, et on en revient comme d’un vrai voyage : changé.
D’autres œuvres abstraites nous plongent dans des ambiances micro-macroscopiques : chutes d’eau assourdissantes vues de haut ou intérieur d’une seule goutte, détail d’un végétal ou vue d’ensemble de la forêt… Ce qui prédomine alors, c’est le climat, l’ambiance, la sensation: le vent dans les voiles, le chant d’oiseaux exotiques dans la cime d’arbres centenaires ou le frôlement de créatures sous-marines.
Le choix de certains titres en chiffres et lettres laisse l’imagination vagabonder et se fixer sur nos propres perceptions.
Les collages sur base papier sont finement retouchés : aquarelles, encres, écolines, crayons rivalisent d’ingéniosité pour dissimuler l’empreinte technique. La patte de l’artiste se fait discrète, s’efface, tend presqu’à l’absence. Rendre sensible l’unité visuelle et sensorielle, créer l’émotion sont le leitmotiv.
Marie D.

 

 

 


Une exposition à ne pas manquer!